• Par Nadine Volker
  • Posté le 04 décembre 2016

Beauté de l'avent

Vous rappelez-vous des Noël de votre enfance ? Bien que les souvenirs se fanent avec le temps, nous n’oublions pas les parfums qui nous ont accompagnés à cette époque. Qu’il s’agisse de la vanille, de la cannelle, du cacao ou encore du miel, leurs principes actifs et leurs arômes sont intégrés dans de nombreuses préparations cosmétiques. Un délice d’initié... à tester en cabine !

Vanille, la reine des épices

Liée à une longue tradition, la vanille est un ingrédient très populaire en Europe. Associée à la composition de nombreux parfums, elle exhale une fragrance chaude V qui incite au bien-être.
Obtenue à partir des gousses d’une espèce d’orchidée, elle trouve ses origines en Amérique centrale et au Mexique. La vanille a des effets antiseptiques et anti-inflammatoires,
elle s’avère donc particulièrement efficace pour les problèmes cutanés. En aromathérapie, elle est appréciée pour ses propriétés calmantes et favorise le sommeil.

Cannelle, la plus ancienne

 
Le parfum caractéristique et unique de la cannelle nous réchauffe et dégage une touche d’exotisme. Elle est obtenue à partir de l’écorce séchée des canneliers. Ces arbres poussent en Asie du Sud et leur écorce s’enroule après séchage pour former des bâtons. Prédominante dans la médecine populaire, elle est également très présente dans la médecine traditionnelle chinoise et dans l’ayurvéda. Mais, attention, les massages à base de cannelle sont déconseillés pour les femmes enceintes et les personnes ayant la peau sensible, en raison de
leur effet stimulant.

Cacao, l’aliment divin

Sacrée en Amérique du Sud, la plante de cacao a été rapportée
en Europe par les Espagnols. Les cacaoyers fournissent toute l’année des fèves logées à l’intérieur du fruit.
Elles sont extraites et fermentées, puis séchées et grillées. Elles délivrent alors leur arôme de cacao tant apprécié. Dans le cadre d’un massage au chocolat noir, le cacao exerce des effets bienfaisants grâce à ses différentes substances actives telles que vitamines et minéraux, qui sont absorbés par l’épiderme. À l’issue d’un massage au chocolat chaud, la peau est sublimée
et particulièrement souple. Les résultats sont également bénéfiques pour l’esprit.

 

Les vertus du miel et les menus Spa aux épices vous sont expliqués dans le n° de décembre / janvier de BEAUTY FORUM


Les autres articles de la rubrique

Le cannabis ! Nouvel ingrédient beauté ?

Annoncé comme une vraie tendance au début de l’année, le cannabis s’invite outre-Atlantique, en toute légalité, dans le monde du bien-être, sous la forme d’aliments, de cosmétiques ou de soins. Retour sur une herbe plus innocente qu’il n’y paraît.

  • Par Beauty Forum

A, C ou E : les vitamines de la beauté

Le terme évoque, a priori, plutôt les fruits et les légumes. Mais les vitamines ont aussi un rôle important à jouer en cosmétique. Elles aident la peau à conserver sa beauté naturelle.

  • Par la Rédaction

Le pouvoir de la papaye sur la peau

Gorgée de vitamines et de minéraux, la papaye contient un enzyme naturellement présent dans le fruit, la papaïne, un ingrédient utilisé par l’industrie cosmétique, même s’il n’est pas dénué de risque allergique.

  • Par Beauty Forum

Je m'abonne

Gagnez du temps, abonnez-vous en ligne

Categories

Newsletter

  • Inscrivez-vous à la newsletter Beauty Forum et recevez en avant première toute l'actualité beauté et bien-être.
  • Je m'inscris

Beauty Forum Paris 2017