• Par Anne-Sophie Gamelin
  • Posté le 05 septembre 2016

Objectif formation

Selon vous, la carte de soins est-elle suffisamment valorisée dans les instituts et les spas ?

Fabienne Crocq : Une carte de soin relève d'un subtil dosage et très souvent, trop de choix tue le choix ! Une carte de soin bien conçue doit proposer une sélection des soins les plus demandés et les plus rentables pour l'institut ou le spa. Par exemple, en ce qui concerne les massages, proposer un massage relaxant, un massage tonifiant et une réflexologie plantaire ou oculaire suffit amplement car le grand public n'a généralement pas assez de connaissances et l'on perd du temps en explications par téléphone ou lors de l'accueil. Il est donc préférable de proposer un soin phare dans chaque catégorie plutôt que de multiplier les offres.

Il faut également être vigilant à la présentation et à la formulation du menu de soins.

 

Quelles sont les pistes que vous allez développer lors du module que vous animerez ?

F. C.: La formation débutera par une définition de la carte de soin et sa présentation page par page, puis par son organisation qui doit être scindée par familles de soin, ce qui facilite d'autant son argumentation lors de la prise de rendez-vous. Chaque personne au sein du spa ou de l'institut doit maîtriser parfaitement l'ensemble des prestations, quitte à réaliser des fiches techniques avec des mots clefs.

Nous aborderons également les tarifs, qui doivent tenir compte du timing réel du soin afin d'en assurer la rentabilité.

J'évoquerai aussi les soins découverte à prix et durée réduits, qui peuvent être proposés en tant que tels ou combinés à des rituels de 2h ou 2h30; les bons cadeau, qui nécessitent là encore de bien maîtriser la carte pour pouvoir expliquer rapidement chaque soin; la carte d'abonnement qui concernera des soins pouvant être réalisés plusieurs fois sur une courte durée... 

Une partie du module portera sur la dynamisation de l'institut ou du spa : le nouveau soin à mettre en place à la rentrée ou en janvier; les ateliers ludiques (detox, anti-âge, anti-stress...) qui permettent de booster les ventes de produits et bien sûr, le soin signature à développer en fonction de la personne qui le pratique, au plus bas coût possible et qui edéclenchera facilement une vente de produits. 

 

Quel est votre coup de cœur en cette rentrée ?

F. C.: Nous passons tous énormément de temps devant les écrans, sous une lumière artificielle, ce qui génère une grosse fatigue au niveau des yeux, des cervicales et une mauvaise posture. C'est pourquoi je suis persuadée que la réflexologie oculaire sera le soin de la rentrée, une vraie nouveauté pour l'institut ou le spa. Sa créatrice, Corinne Maréchal, a conçu un module de formation spécifique qui permettra aux esthéticiennes de l'intégrer dans leur carte de soin.

 

A propos des Beauty Focus

Organisés lors de Beauty Forum Paris, les Beauty Focus sont des rendez-vous professionnels de 2h30 spécialement conçus pour les gérantes, responsables de centre de soins, instituts de beauté, spa... Chaque intervention se fera dans une salle équipée d'une capacité de 25 places. Les participants doivent s'inscrire au préalable. L'inscription est payante. 

Réservation sur www.boutique.beauty-forum.fr


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