• Par Ines El Laboudy
  • Posté le 12 octobre 2016

Plan d'Actions Commerciales : Comment s'y prendre ?

L'organisation, le maître-mot du succès ?

Aucune structure ne peut être efficace et rentable si un plan d'actions commerciales n'a ops été établi au préalable. Vous êtes nombreuses à hésiter lorsqu'il s'agit de mettre une offre en place, par crainte de perdre de l'argent. Mais pour voir son chiffre d'affaire (CA) augmenter, il faut parfois investir et, surtout, s'y préparer. 

Bilan de l'année passée :

Plan rime avec bilan. "Faites le point sur les périodes fortes et creuses de l'année passée. Notez les raison de ces baisses de CA, mais aussi celles qui l'ont augmenté. Tout doit être inscrit afin d'être plus performante l'année suivante", recommande Marie-Laure Brana.

A partir de là, vous allez pouvoir construire votre plan d'actions mois par mois et faire un rétroplanning. "L'idéal est de préparer une période de six mois à un an à l'avance. Pour être efficace et developper vote institut de beauté, vous devez mettre sur papier tout ce qui va se passer dans votre institut du 1er janvier au 31 décembre.

Les gestes récurrents

Fidéliser un client est la base de tout action commerciale. "Un SMS ou un mail proposant une réduction sur sa prochaine visite ou le mois suivant incitera votre nouvelle cliente à revenir au plus vite", insiste la consultante. Les anniversaires sont aussi le moyen de les retrouver.  " Vous pouvez offrir un cadeau ou une remise sur votre carte de soins. Bien entendu, le fichier clients est indispensable pour cela." Ne soyez pas trop dure dans vos clauses. Le but étant de les faire venir. Le parrainage est également un moyen d'agrandir son fichier. Réalisable toute l'année et directement en institut, il sera bénéfique tant à la marraine qu'à la filleule

 

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