• Par la Rédaction
  • Posté le 22 aout 2016

La carte de soins change de peau

Serait-ce la fin des cartes de soins interminables ? La nouvelle tendance est de faire court et efficace, en se recentrant sur son cœur de métier. Une réflexion déjà reprise par plusieurs établissements français.

Il est loin le temps où les cartes de soins devaient comporter au moins 20 à 30 massages différents et autant de soins visage. Il fallait faire rêver le client et le faire voyager dans sa cabine. Au point, parfois, de lui faire perdre tout repère. Le résultat n’était pas toujours garanti : 80 % des clients choisissaient un massage relaxant ou californien (le seul qu’ils connaissaient), 15 % (ceux qui avaient voyagé) réclamaient un shiatsu ou un abhyanga, et les 5 % restants demandaient le dernier massage à la mode (chocolat, pierres chaudes, etc.) dont ils venaient de lire le compte-rendu dans leur magazine préféré. Un choix finalement prudent, car quel établissement pouvait se permettre de prévoir du personnel qualifié pour l’ensemble des prestations proposées ?

Frappés de bon sens, et attentifs à la qualité du service rendu, les établissements font aujourd’hui des coupes dans leur carte et donnent dans la sobriété. Les clients ont pris de la bouteille, ils savent faire la différence entre un soin efficace et des « papouilles » marketing. Et simplifient ainsi la tâche des praticiens. Il est toujours plus facile (et rentable) d’exécuter parfaitement quatre soins que de bâcler une vingtaine de protocoles. Or, ce que demande le public aujourd’hui ? Avant tout de l’efficacité. Le décor exotique et un produit sophistiqué n’équilibreront jamais un soin approximatif. Moins spectaculaires… et plus efficaces.

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