Hausse des prix
  • Par Inès El laboudy
  • Posté le 03 novembre 2017

Comment justifier une hausse de prix ?

Le point sur les prix actuels

Augmenter le tarif d’un soin doit avoir du sens. Il faut avant tout se demander si la prestation est rentable. « Vous devez dans un premier temps calculer votre marge. Cela peut prendre une demi-journée, mais vous devez le faire de manière informatisée », explique Elodie. Si cela vous paraît compliqué, vous pouvez faire appel à un prestataire externe. Vous allez ainsi calculer le coût de revient de votre soin, en intégrant les charges directes et les charges indirectes. Cette opération vous donnera le prix de base en dessous duquel il ne faut pas descendre. 

 Une hausse nécessaire

Ce changement de tarif vous permet de renouveler votre carte et de proposer de nouvelles prestations. Il faut que celle-ci soit justifiée et visible pour votre clientèle. « Créez un contexte particulier. Un changement de votre décoration, de votre carte, l’arrivée d’une nouvelle marque ou d’un appareil aide à légitimer la hausse devant vos clientes fidèles. Pensez à procéder progressivement. L’augmentation des soins qui fonctionnent le mieux doit se faire par étapes », conseille Élodie Vialle.

 Annonce et explications?

Préparez-vous aux réactions. « Ayez les mots. Une argumentation s’élabore en amont et toute l’équipe doit être briefée afin de savoir quoi répondre. Faites en sorte que cela paraisse “normal” et assumez vos tarifs qui doivent tout de même être raisonnables ». N’hésitez pas à mettre en avant la concurrence afin de démontrer à vos clientes qu’elles bénéficient de bonnes prestations chez vous. Les clientes très fidèles, celles qui viennent au moins cinq fois par an, peuvent bénéficier d'un ancien tarif à titre exceptionnel et de manière ponctuelle.

Si vous souhaitez avoir les astuces d’Elodie Vialle concernant la justification d’une hausse de tarif et d’autres conseils de nos nombreux experts, rendez-vous sur notre boutique en ligne afin de vous procurer le n° 20 de notre magazine ou un abonnement annuel. 

Le point sur les prix actuels?Augmenter le tarif d’un soin doit avoir du sens. Il faut avant tout se demander si la prestation est rentable.
 

 


Les autres articles de la rubrique

Panique dans la cabine

LA CLIENTE ASPHYXIÉE Linge mal séché, odeur de tabac ou de transpiration, mauvaise haleine… Ne cherchez pas, c’est la pire façon de stimuler l’odorat de votre cliente ! Nous avons envoyé notre limier Sybille sur la piste. Edifiant.

  • Par Beauty Forum
Digital pour institut

Le digital pour votre institut

La numérisation est l'une des évolutions les plus importantes de notre époque. C’est aussi un facteur majeur de bouleversements économiques. Dans les instituts en particulier, les solutions logicielles peuvent contribuer à améliorer le service et aider à séduire de nouveaux clients.

  • Par Alexander Henn
Maximiser les pourboires

Pourboires : Comment les maximiser ?

La question demeure quelque peu tabou. Mais les pourboires sont un indicateur de satisfaction des clients… et un bon moyen d’arrondir ses fins de mois.

  • Par Florence Rissol

Je m'abonne

Gagnez du temps, abonnez-vous en ligne

Categories

Newsletter

  • Inscrivez-vous à la newsletter Beauty Forum et recevez en avant première toute l'actualité beauté et bien-être.
  • Je m'inscris

Beauty Forum Paris 2017