• Par Beauty Forum
  • Posté le 26 janvier 2016

[Dossier minceur] Souffler le chaud et froid

Si la cryothérapie a le vent en poupe (voir le dossier dans BEAUTY FORUM n°1), la chaleur garde des adeptes. Notamment en France, surtout parmi les sportifs, où les habitants sont moins entraînés aux températures extrêmes que nos voisins scandinaves. On peut cependant se poser des questions. Notre corps réagit dès qu’il subit des variations de températures. Si la température moyenne de notre corps est de 37 ° C, nos cellules fabriquent de la chaleur au fur et à mesure qu’elles consomment de l’énergie. Cela entraîne des variations de température qu’il va falloir contenir. Heureusement, notre organisme possède un système très sophistiqué de thermorégulation. Pour maintenir la température entre 35 ° C et 42 ° C (pour éviter des lésions irréversibles), il va devoir mettre en œuvre ce mécanisme. Il n’est pas sollicité en permanence. Par exemple, pour une température extérieure de 22 ° C à 24 ° C, aucune calorie n’est nécessaire pour maintenir la température corporelle à 37 ° C. Il n’en va pas de même lorsque la température s’abaisse. Les thermorécepteurs de la peau transmettent alors le message à l’hypothalamus. S’ensuit un phénomène de vasoconstriction : le diamètre des vaisseaux sanguins, particulièrement ceux qui se trouvent sous la peau, se rétrécit pour mieux garder la chaleur du sang qui circule à l’intérieur. Le frisson, lui aussi, crée de la chaleur : un certain nombre de muscles vont se contracter et se relâcher à grande vitesse. 

Envie d'en savoir plus sur les techniques d'amincissement ? Abonnez-vous à BEAUTY FORUM magazine, votre partenaire métier !


Les autres articles de la rubrique

Toujours belle le matin

Notre horloge interne gouverne non seulement nos biorythmes, mais aussi notre aspect extérieur. À quel moment les produits sont-ils les plus efficaces ? Quand la peau est-elle au top de ses performances ?

  • Par la Rédaction

De l'Orient à l'Occident

Le marché du soin aromatique pour le corps est en pleine croissance. S'immerger dans une bulle de bien-être grâce aux mains expertes de l'esthéticienne et en prolonger les bénéfices à la maison, la promesse séduit de plus en plus de consommateurs. Et pour cela, rien de tels que des textures inédites, des fragrances subtiles et des ingrédients de qualité inspirés de la philosophie de l'Extrême-Orient.

  • Par Anne-Sophie Gamelin

Polyvalent et tout terrain : le massage suédois

Si le massage suédois, riche en manœuvres et en variantes, a fait le tour du monde avec un égal succès, c’est qu’il est tout terrain : il peut être tonifiant ou relaxant, profond ou léger. Bref, c’est une technique modulable par excellence qui s’adapte aux besoins du client, qu’il soit sédentaire ou sportif.

  • Par Beauty Forum

Je m'abonne

Gagnez du temps, abonnez-vous en ligne

Categories

Newsletter

  • Inscrivez-vous à la newsletter Beauty Forum et recevez en avant première toute l'actualité beauté et bien-être.
  • Je m'inscris

Beauty Forum Paris 2017