• Par Henny Ladwig
  • Posté le 11 décembre 2016

L'amande, un trésor de soins

L'huile d'amande pressée à froid est l'une des huiles cosmétiques traditionnelles. Elle est riche en divers acides gras dont la structure est très comparable à celle des lipides de la peau. L’amande possède en effet une haute teneur en protéines et en glucides, ainsi qu'en minéraux et en oligoéléments, comme le potassium, le calcium, le magnésium, le soufre, le manganèse, le sodium et le fer. Par ailleurs, les vitamines abondamment présentes dans le fruit sont de bons fixateurs de radicaux et stimulent l'activité enzymatique.

Des ingrédients en or massif pour la peau

 
L'acide oléique.

Il s’agit de l’élément principal dont est composée l’amande. Cet acide gras mono-insaturé, très mobile et d’une bonne profondeur de pénétration, a pour effet majeur de renforcer la barrière cutanée.

L’acide linoléique.

Cet acide gras insaturé possède de multiples propriétés. Il protège contre les UV et les infections, régule l'hydratation et assure une action réparatrice en cas d'irritation cutanée.

L’acide palmitique.

Autre acide gras saturé, l’acide palmitique est protecteur de la peau contre les influences extérieures.

La vitamine A.

Elle fixe les radicaux et empêche la détérioration de l'ADN dans les cellules cutanées. En cela elle participe à la structuration de la peau et à une régénération cellulaire continue.

La vitamine E (tocophérol). Également fixatrice de radicaux, elle favorise le renouvellement de la membrane cellulaire et la rétention d'humidité.


La vitamine D.

Elle se forme et se renforce dans l’épiderme à la faveur de l’exposition de celui-ci à la lumière (artificielle ou naturelle). Elle assure la solidité des os et assainit le système immunitaire, aide à prévenir les coups de soleil et à lutter contre plusieurs maladies de peau. Elle prévient même l'apparition du cancer de l’épiderme. Elle favorise la cicatrisation des plaies et inhibe le processus de vieillissement.


Le complexe de vitamines B.

Il accroit l'effet de la vitamine E, favorise le métabolisme sanguin et renforce le système nerveux (y compris dans la peau).


Le potassium.

Il renforce le système cardio-vasculaire et favorise une bonne circulation sous-cutanée.


Le magnésium. Il stabilise la membrane cellulaire et protège les cellules cutanées.


Le calcium. Il favorise un fonctionnement sain de la peau. Il agit contre les petites inflammations cutanées et les allergies au soleil.

Un soin aux amandes à la loupe [...] A découvrir dans BEAUTY FORUM n°12

Chaque mois, un ingrédient vous est présenté dans BEAUTY FORUM, abonnez-vous dès aujourd'hui


Les autres articles de la rubrique

Une quête sans fin

En constante évolution, les départements de recherche des laboratoires s’acharnent à découvrir la molécule miracle, capable d’améliorer instantanément la peau et de bloquer son vieillissement. Jusqu’où les mènera cette quête ? Petit tour d’horizon.

  • Par la Rédaction

L’Or blanc

Depuis la nuit des temps, le sel ponctue la vie des hommes. Nettoyant énergétique réputé pour chasser les mauvais esprits, monnaie d’échange en Chine, solde des légionnaires romains... Retour sur un ingrédient omniprésent dans le bien-être.

  • Par Alison Berges

Le cannabis ! Nouvel ingrédient beauté ?

Annoncé comme une vraie tendance au début de l’année, le cannabis s’invite outre-Atlantique, en toute légalité, dans le monde du bien-être, sous la forme d’aliments, de cosmétiques ou de soins. Retour sur une herbe plus innocente qu’il n’y paraît.

  • Par Beauty Forum

Je m'abonne

Gagnez du temps, abonnez-vous en ligne

Categories

Newsletter

  • Inscrivez-vous à la newsletter Beauty Forum et recevez en avant première toute l'actualité beauté et bien-être.
  • Je m'inscris

Beauty Forum Paris 2017