Digital pour institut
  • Par Alexander Henn
  • Posté le 03 juin 2017

Le digital pour votre institut

Pour bénéficier de services ou trouver des informations, Internet offre des possibilités inédites. En témoigne notamment l'augmentation exponentielle du nombre d'applications pour smartphones. Les entreprises ont pris le train en marche de cette digitalisation de la vie quotidienne. Elles commencent aussi à utiliser des applications numériques, qui les aident à augmenter l'efficacité de leurs processus internes et à booster leur chiffre d'affaires. 

Un service client version XXL

Internet lève les contraintes de temps et d'espace. Un nombre croissant de consommateurs souhaitent s'occuper de leurs affaires personnelles depuis leur salon, le soir ou le week-end. La réservation en ligne s'adapte à cette tendance, pour le plus grand plaisir de la clientèle. À tout moment, les clients peuvent savoir s'il reste de la place pour prendre rendez-vous et réserver le créneau qui leur convient le mieux, en toute tranquillité. 
Les employés y trouvent eux aussi leur compte : moins importunés par les appels en journée, ils peuvent se concentrer sur le bien-être des clients. Autre atout, la possibilité d'envoyer aux clients des e-mails ou SMS de rappel de rendez-vous automatiques, via le logiciel de réservation. 

Une gestion de la clientèle au cordeau

Autre domaine pour lequel les instituts de beauté peuvent dire merci aux solutions numériques : la gestion de la clientèle. De nombreux chefs d’entreprise hésitent à utiliser un logiciel complet pour gérer leur portefeuille clients. Or, il existe aujourd'hui des solutions simples, efficaces et abordables, adaptées à leurs besoins. L’utilisation d’un logiciel de gestion de la relation client (GRC) va de pair avec un certain nombre d'avantages : les employés ont un aperçu continu du profil de chaque client. Quand est-il venu pour la première fois ? De quels soins a-t-il bénéficié depuis ? Quelles sont ses attentes spécifiques ? Et même, quel type de boisson chaude préfère-t-il ? Il est également possible de sauvegarder une photo du client, par exemple pour conserver des informations sur son type de peau et comprendre quel soin a été efficace. 

Une clientèle consultée et satisfaite

Une fois les données des clients entrées dans le système, rien n’empêche de requérir leur avis sur la prestation reçue. Par exemple, le lendemain du soin, le système envoie un courriel ou un SMS au client, en lui demandant d'exprimer son évaluation du moment passé à l’institut. Les deux parties sont gagnantes : le client, se sent valorisé en constatant que sa satisfaction est prise en compte ; et l'institut, qui y trouve l'occasion d'obtenir un retour sincère, ce qui est rarement le cas lors d'un entretien en face-à-face directement après un rendez-vous. 

Des plannings plus performants

Le digital est une solution intéressante pour améliorer les processus internes de l'entreprise. On peut, par exemple, planifier les heures de travail de chacun via un emploi du temps numérique. Ce planning permet de savoir rapidement quel employé est présent à quel moment, qui est en congé ou quels sont les soins programmés à une date précise. Résultat, une planification opérationnelle facilitée et une aide pour concilier les horaires des employés avec la charge de travail de l'entreprise. Autre avantage : votre bureau est en permanence à portée de main, dans votre poche, et vous pouvez accéder facilement aux données, même en déplacement. Une solution particulièrement utile en cas de gestion simultanée de plusieurs instituts. 

Une facturation plus transparente

Les solutions d'encaissement numériques présentent de nombreux avantages sur les caisses analogiques. À tel point que seules les premières sont désormais autorisées. Se munir d’une solution numérique intelligente permet aux instituts d’établir une facturation plus claire et transparente ; mais également, de s'assurer de garder une vue d'ensemble sur tous les processus financiers, via, par exemple, la génération de rapports sur les indicateurs importants. De quoi faciliter la prise de décisions ciblées touchant à la gestion de l'entreprise : modification des prix, élargissement du catalogue des prestations…



En tant qu'esthéticienne, n'hésitez donc pas à vous intéresser aux solutions numériques. Votre entreprise tirera un vaste profit des avantages liés à la numérisation. À deux conditions préalables toutefois : avoir analysé précisément vos besoins et évalué les points nécessitant une amélioration.

 


Les autres articles de la rubrique

Digital pour institut

Le digital pour votre institut

La numérisation est l'une des évolutions les plus importantes de notre époque. C’est aussi un facteur majeur de bouleversements économiques. Dans les instituts en particulier, les solutions logicielles peuvent contribuer à améliorer le service et aider à séduire de nouveaux clients.

  • Par Alexander Henn
Recruter un homme

Recruter un homme, bonne ou mauvaise idée ?

Institut de beauté rime avec personnel féminin. Bien qu’ils soient rares dans cet univers, et pas toujours attendus, les hommes peuvent apporter un plus à votre équipe. Élodie Vialle dresse la liste des avantages et des inconvénients à prendre en considération si vous envisager de recruter un homme.

  • Par Inès El Laboudy

SOS stagiaires : comment les gérer ?

Rencontre du troisième type. Pas facile de trouver la perle rare, cette stagiaire qui arrivera tous les jours à l’heure, avec le sourire. Elle existe pourtant.

  • Par la Rédaction

Je m'abonne

Gagnez du temps, abonnez-vous en ligne

Categories

Newsletter

  • Inscrivez-vous à la newsletter Beauty Forum et recevez en avant première toute l'actualité beauté et bien-être.
  • Je m'inscris

Beauty Forum Paris 2017