• Par Alison Berges
  • Posté le 30 avril 2017

L’esthéticienne enceinte

Lorsqu’un enfant s’annonce, le cercle familial applaudit... Mais ce n’est pas forcément le cas de la gérante d’institut lorsque sa meilleure esthéticienne lui apprend qu’elle est enceinte. Quelques conseils pour ne pas vous laisser dépasser par la situation.

L’annonce

Valérie se souvient encore du jour où Marylin, sa meilleure esthéticienne, est arrivée, un matin de février, un sourire jusqu’aux oreilles avec son certificat médical et la première échographie de son bébé. Ou plutôt de ses bébés, puisqu’elle attend des jumeaux !

Elle-même mère de deux enfants avec des grossesses vécues auprès de deux patrons très différents, Valérie est consciente de ses responsabilités en tant qu’employeur. Elle connaît l’importance d’une bonne ambiance de travail, surtout pour une femme enceinte. « Je sais à quel point une réaction positive est importante. Je me suis donc réjouie avec ma collaboratrice. » Elle signe alors le récépissé que lui tend son employée en la félicitant.

 

Les formalités

En France, aucune obligation n’existe concernant la date de déclaration de la grossesse à l’employeur. Elle a eu de la chance : Marylin l’a prévenue très vite, surtout pour bénéficier des avantages dès le troisième mois de gestation. Et aussi pour ne pas se mettre en porte-à-faux, une femme enceinte ne prévenant pas son employeur avant son départ en congé maternité est en effet considérée comme démissionnaire. 

En faisant les comptes, Valérie sent petit à petit ses cheveux se dresser sur sa tête. Son esthéticienne sera absente au minimum seize semaines, soit six semaines avant la date présumée de l’accouchement et dix semaines après. Et comme Marylin attend des jumeaux, les congés sont allongés à douze semaines avant et vingt-deux semaines après, soit plus de huit mois d’absence. Encore heureux qu’elle n’attende pas des triplés, le congé maternité passerait à plus de onze mois !

 

Embaucher une remplaçante

Si la loi empêche l’employeur de licencier son employée pendant le congé maternité, cette dernière conserve la possibilité de démissionner sans préavis à la fin de celui-ci, tout en conservant pendant deux ans un droit de priorité pour retrouver son emploi si le rôle de mère au foyer ne lui convient plus.

Marylin vit une grossesse pénible et, au bout de quinze jours, obtient un certificat médical lui interdisant toute activité professionnelle si elle veut mener sa grossesse jusqu’à son terme. Un soulagement financier pour l’établissement, puisqu’elle est prise en charge directement par la sécurité sociale et sa mutuelle. « J’ai dû chercher en catastrophe une esthéticienne, pas vraiment évident en début de saison »…

 

Comment Valérie s’en est-elle sortie ?


Les autres articles de la rubrique

Objectif formation

Riche d'une longue expérience Outre-Manche dans le secteur de la beauté et du Spa, Valérie Delforge animera deux Beauty Focus au salon Beauty Forum Paris. Elle nous dévoile les objectifs de ces deux rendez-vous destinés aux professionnelles de la beauté.

  • Par Anne-Sophie Gamelin

Etes-vous prête à recruter?

Vous avez décidé d'étoffer votre équipe et êtes à la recherche de la perle rare. Simple en théorie, la phase de recrutement exige de ne pas tomber dans certains pièges. Élodie Vialle, co-gérante des Rendez-vous avec l'Excellence, agence de recrutement et d'accompagnement dans les secteurs esthétique et Spa, vous délivre ses conseils.

  • Par Anne-Sophie Gamelin
Recruter un homme

Recruter un homme, bonne ou mauvaise idée ?

Institut de beauté rime avec personnel féminin. Bien qu’ils soient rares dans cet univers, et pas toujours attendus, les hommes peuvent apporter un plus à votre équipe. Élodie Vialle dresse la liste des avantages et des inconvénients à prendre en considération si vous envisager de recruter un homme.

  • Par Inès El Laboudy

Je m'abonne

Gagnez du temps, abonnez-vous en ligne

Categories

Newsletter

  • Inscrivez-vous à la newsletter Beauty Forum et recevez en avant première toute l'actualité beauté et bien-être.
  • Je m'inscris

Beauty Forum Paris 2017