• Par la Rédaction
  • Posté le 26 juillet 2016

L'étiquette du sauna

«Tu te tiendras au sauna comme tu te tiens à l’église. » Ce vieux précepte finlandais, inculqué dès l’enfance, forme les mentalités. Depuis longtemps, il est mal venu d’y chanter bruyamment, de s’adonner aux potins, d’y faire du bruit ou de jurer. Hommes et femmes sont traditionnellement séparés. Le maître de maison et ses valets s’y rendent en premier, puis c’est au tour de la maîtresse de maison et des servantes. La mode de prendre son sauna en famille ou entre amis de sexes différents est un phénomène récent. 

Dans ce lieu de rencontre privilégié, qui déconnecte chacun de son rôle social, il se crée tout de suite une atmosphère conviviale. La seule compétition est de savoir qui résistera le plus longtemps à la chaleur ! Cependant, les saunas publics, qui restent en vogue jusqu’aux années 1950, vont passer de mode, au profit d’installations situées directement dans le sous-sol des immeubles d’habitation. Aujourd’hui, nouvelle évolution, pratiquement tous les appartements neufs sont équipés d’un sauna privatif, que l’on place à côté de la salle de bain. De même, les hôtels finlandais ont également pourvu les chambres de saunas individuels. 
 

 Retrouvez l'article en intégralité dans le magazine Beauty Forum n7 : je m'abonne ici !


Les autres articles de la rubrique

L'étiquette du sauna

Au pays des aurores boréales, le bien-être est tonique et revigorant. Au-delà d’un simple bain de vapeur, le sauna finlandais procure des émotions fortes et la paix de l’âme. Plongée dans une tradition toujours actuelle.

  • Par la Rédaction

SHOT D'ACTIFS

Zoom sur une marque de quatre masques ultra-innovants

  • Par Anne-Sophie Gamelin

Microneedling

Le « needling » ou aiguilletage est une méthode de traitement stimulant et correcteur de la peau, réalisé grâce au passage d’un appareil muni de micro-aiguilles. Ce balayage à pour but de provoquer des micro-dermabrasions, à l’origine du renouvellement de la peau. Plébiscitée en Asie et par les Anglo-Saxonnes en outre-Atlantique, cette technique innovante arrive désormais en France.

  • Par Alison Berges

Je m'abonne

Gagnez du temps, abonnez-vous en ligne

Categories

Newsletter

  • Inscrivez-vous à la newsletter Beauty Forum et recevez en avant première toute l'actualité beauté et bien-être.
  • Je m'inscris

Beauty Forum Paris 2017