• Par la Rédaction
  • Posté le 08 aout 2016

Bien-être à la chinoise

Malgré la fascination exercée en Chine par la beauté et le bien-être à l’occidentale, même les spas les plus luxueux et les plus modernes ont su puiser dans l’extrême richesse des traditions chinoises de santé et de bien-être pour offrir à leur clientèle une palette de soins extrêmement riche. Qu’il s’agisse d’un établissement de luxe ou d’une simple officine en milieu urbain, les principes de la médecine chinoise constituent le cadre de référence, même si les pratiques varient d’une région à l’autre (au niveau des produits employés ou du savoir-faire). Lors de la première visite, le personnel prend le temps de vérifier l’état de santé du client, en utilisant le toucher, la vue… et l’intuition. Il pose également quelques questions sur la santé physique et émotionnelle. Ayant ainsi obtenu un premier aperçu de la condition de la personne, l’interlocuteur lui suggèrera des traitements comme l’acupuncture, des massages ou de la gymnastique. Il lui prodiguera également des conseils sur son style de vie ou son alimentation, afin d’améliorer son état général. Le cœur de la méthode chinoise est son extrême personnalisation. Le traitement sera parfaitement adapté aux besoins de la personne. 

Une méthodologie médicale rigoureuse

Les racines de la médecine chinoise remontent à plus de 5 000 ans. Celle-ci est alors fortement teintée de chamanisme et de superstition. Cependant, les taoïstes, puis les adeptes du confucianisme, vont permettre aux Chinois d’établir les bases d’une méthodologie médicale rigoureuse. Selon la conception taoïste, le monde forme un tout, constitué de deux forces contraires mais complémentaires, qui s’amalgament sans jamais se confondre : le yin et le yang. L’interaction entre ces deux forces (proportion relative de chacune d’entre-elle) influe sur la qualité du chi, l’énergie vitale qui anime l’univers et baigne chaque organisme vivant ou inanimé, du plus humble au plus élaboré. À cette interaction permanente, viennent s’ajouter les relations entre les cinq éléments fondamentaux (eau, bois, feu, terre, métal), qui, selon les cas, s’opposent (cycle de destruction) ou se complètent (cycle de construction). Ces différentes influences expliquent, dans la pensée chinoise antique, les changements de notre corps et de notre environnement. 

Pour comprendre la médecine chinoise, il faut appréhender parfaitement la notion de chi, l’énergie vitale, soumise à l’influence tellurique (l’énergie de la terre, par essence yin) et cosmique (l’énergie du ciel, yang). Un médecin chinois voit donc le corps comme un système énergétique, dans lequel de nombreuses substances agissent ensemble pour transformer ces influences en énergie et faire fonctionner l’ensemble. Le chi, le jing (l’essence) et le shen (l’esprit) forment les « trois trésors ». Le chi gouverne l’énergie vitale, le jing la vitalité et la longévité, et le shen le cerveau et la vision. Les fluides corporels, comme le sang et la lymphe, sont les autres substances vitales. Cette triple hiérarchie est propre aux philosophies orientales. Là où l’Occident parle de corps et d’esprit (« mens sana in corpore sano »), l’Orient évoque le corps (le physique), l’esprit (le mental) et l’âme (le spirituel). 

Découvrez l'intégralité de l'article dans le magazine Beauty Forum : je m'abonne ici !


Les autres articles de la rubrique

Vie Collection, Time control crème EGF

Vie Collection, Time control crème EGF rides profondes fermeté

Expertise - La crème EGF rides profondes fermeté de Vie Collection réunit des actifs de pointe pour combattre le relâchement cutané.

  • Par Sélectionné par Anne-Sophie Gamelin

La beauté fait mâle

Efféminée, la clientèle masculine des instituts ? Certainement pas. En dépit de quelques idées reçues tenaces, les hommes sont curieux et ouverts en matière de cosmétique. À condition d’abandonner, une fois pour toutes, le discours fleuri servi par les médias, voici une clientèle qui ne demande qu’à être fidélisée.

  • Par la Rédaction

UN JET D’AZOTE ANTI-ÂGE

Agir sur les rides, réduire la peau d’orange, le visage, le cou, les triceps, le cuir chevelu… Un inventaire à la Prévert pour décrire toutes les applications revendiquées par cette machine innovante : le CryoSkin

  • Par Beauty Forum

Je m'abonne

Gagnez du temps, abonnez-vous en ligne

Categories

Newsletter

  • Inscrivez-vous à la newsletter Beauty Forum et recevez en avant première toute l'actualité beauté et bien-être.
  • Je m'inscris

Beauty Business Day Toulouse 2017