FAFCEA
  • Par ANNE-SOPHIE GAMELIN
  • Posté le 10 avril 2019

Financement de la formation par le FAFCEA

Le FAFCEA (Fonds d’assurance formation des chefs d’entreprise artisanale) a déclaré qu’il était dans l’obligation de suspendre ses financements à compter du 15 mars. Cette annonce a fait grand bruit et inquiété, à juste titre, nombre d’entre vous.

L’action de l’organisme en charge du financement de la formation professionnelle continue des artisans, qui a demandé expressément au gouvernement de tout mettre en œuvre pour permettre aux artisans de préserver leur accès à la formation professionnelle continue, a été soutenue par les confédérations du secteur esthétique, la CNEP (Confédération nationale de l’esthétique parfumerie) et la CNAIB-SPA (Confédération artisanale des instituts de beauté).  

La CNEP, via ses deux syndicats adhérents, la FFEEP et l’UPB, a saisi le cabinet du Premier ministre. Il lui a été confirmé que les prises en charge allaient reprendre dès le mois d’avril. « Nous avons insisté sur l’importance que revêt la formation des artisans dans notre secteur. Il est inenvisageable que les salariés puissent être formés, alors que les employeurs de ces mêmes personnes et les chefs d’entreprise sans salarié ne puissent avoir accès à la formation, faute de financement. Nous avons été entendus et avons obtenu que le paiement des formations soit honoré jusqu’à la fin de l’année « nous a confié Régine Ferrère, présidente de la CNEP. 

C’est dans le cadre de l’inauguration du CFA de La Rochelle que Michèle Lamoureux, présidente de la CNAIB-Spa, a reçu, elle aussi, la même confirmation de la part du ministre du travail, Muriel Pénicaud, qui était conviée à l’événement : le financement des stages par le FAFCEA sera pris en charge jusque fin 2019. 

Bien qu’aucun communiqué officiel de la part du FAFCEA n’ait été publié à ce jour, il semblerait que la situation se débloque. A suivre.

 


Les autres articles de la rubrique

Le Spa, un atout majeur pour notre établissement

Ouvert en 2009, le Kube Hotel***** Saint-Tropez bénéficie désormais de sept villas supplémentaires dont l'une abrite le Kube Spa by Carita. Actif depuis juin dernier, ce nouvel espace a fait l'objet de toute l'attention de la directrice générale du groupe qui a su s'entourer des meilleurs partenaires pour attirer une clientèle locale et internationale.

  • Par Anne-Sophie Gamelin

Des soins bio, comme à la maison

"La Beauté est un fruit délicat qu'il faut savoir protéger", telle est la devise d'Aïna Beauté, un institut de beauté qui présente la particularité d'être situé au domicile de sa fondatrice, férue de bio et de naturel.

  • Par Anne-Sophie Gamelin
Beauty Forum Awards 2017

Tentez de gagner l'Award du meilleur lieu de beauté 2017-2018

La deuxième édition du concours national BEAUTY FORUM AWARDS est ouverte. Posez votre candidature et tentez de gagner un award dans une ou plusieurs catégorie de ce concours.

  • Par Beauty Forum Awards

Je m'abonne

Gagnez du temps, abonnez-vous en ligne

Categories

Newsletter

  • Inscrivez-vous à la newsletter Beauty Forum et recevez en avant première toute l'actualité beauté et bien-être.
  • Je m'inscris

Beauty Forum Paris 2018