Formation astuces
  • Par Inès El laboudy
  • Posté le 30 juillet 2018

Formation : 5 astuces pour se préparer

S’inscrire à une formation et y participer paraît simple. Mais êtes-vous vraiment certaine qu’elle est faite pour vous ? Élodie Vialle vous donne ses cinq conseils indispensables avant de suivre une formation. 

S’informer sur la technique
Avant de démarrer une formation pour maîtriser une nouvelle technique de massage ou de soin, il est très important de la tester.
« Vouloir ajouter une nouvelle méthode à vos offres nécessite de la connaître en détail », explique notre consultante. N’hésitez pas à chercher un salon spécialiste de cette technique et à vous y rendre afin d'analyser les gestes reçus, les produits et les quantités utilisés, et toutes les informations données lors du soin. Si votre formation concerne une partie théorique de votre métier, « mieux vaut vous diriger vers un livre qui récapitule les principales notions à acquérir, notamment pour la vente ». 

Voyager dans le pays
Si vous souhaitez ajouter un massage du monde à votre carte, la meilleure préparation avant de commencer une formation est d’aller dans le pays d’origine du soin, pour vous imprégner de son univers. Par exemple, pour un massage thaïlandais ou indien, « se rendre sur place permet une meilleure perception des pratiques, de s’imprégner des odeurs, des gestes et d'avoir la notion des prix. En France, les formations portent généralement sur quelques jours, mais cela ne suffit pas. Si ce voyage ne peut être programmé avant la formation, n’hésitez pas à le faire après. Vous ne pourrez qu’améliorer votre pratique », conseille Élodie Vialle. 

Visionner un documentaire
Vous n'avez pas les moyens de faire ce voyage ? Rien ne vous empêche de vous renseigner, en amont, sur le pays du soin. « Regarder un reportage ou un documentaire aide à mieux percevoir la culture dont il faut s'imprégner. Il en existe des dizaines en ligne donnant accès aux pratiques locales et à l'ambiance générale du pays », vous suggère encore notre spécialiste. Lors d'un massage thaïlandais, une cliente peut vous poser des questions sur le pays. Avoir vu un reportage vous aidera à lui apporter des éléments de réponse. 

Pour en savoir plus, commandez le n° d’avril 2018 de Beauty Forum

A lire aussi

4 idées pour vous démarquer
La CNIL alerte sur les arnaques au RGPD

 


Les autres articles de la rubrique

Concurrence

Étudier sa concurrence, une étape indispensable

Sous-estimer la concurrence en pensant que vos prestations sont ce qui se fait de mieux est une erreur fréquente, dont les conséquences sont loin d’être anodines. Élodie Vialle vous donne les clés pour l’étudier avec minutie.

  • Par Inès El laboudy

Une histoire d’assurance

Un appareil qui tombe en panne. No stress, il est sous garantie. Sauf quand l’on est confronté à tout ce que la garantie ne prend pas en charge. On s’en rend compte souvent trop tard…

  • Par La rédaction
Travail et vie perso

Concilier travail et vie personnelle : le bon équilibre

Dirigeant(e)s d’institut, votre mariage avec votre établissement en est-il toujours à sa lune de miel ? Ou bien est-il déjà devenu une relation amour-haine dont vous rêveriez de vous échapper, car vous avez l’impression que votre job ne vous laisse plus une parcelle de vie personnelle ? Nos conseils pour redresser la barre au plus vite.

  • Par Claudia Gesang

Je m'abonne

Gagnez du temps, abonnez-vous en ligne

Categories

Newsletter

  • Inscrivez-vous à la newsletter Beauty Forum et recevez en avant première toute l'actualité beauté et bien-être.
  • Je m'inscris

Beauty Forum Paris 2018