Huile Dargan
  • Par Isabelle Louet
  • Posté le 28 mars 2018

Huile d’argan : un trésor ancestral

Produit naturel par excellence, l’huile d’argan ou argania spinosa est un secret de beauté connu depuis des millénaires par les femmes berbères. Et pour cause, elle est extraite des fruits d’un arbre sacré, aux rameaux très épineux, qui pousse principalement dans le sud-ouest du Maroc et dans la région de Tindouf en Algérie. Officiellement agréée pour la consommation en 2002, l’huile d’argan fait l’objet d’une indication géographique protégée depuis 2010.

Un fruit pour deux usages
Pour fabriquer cette huile, on utilise les petits amandons ou arganons qui se dissimulent dans le noyau du fruit. Mais, selon l’usage auquel on les destine, ils ne sont pas traités de la même manière.

Bien la choisir
Avant d’acheter une huile au gré des étals, dans la mesure du possible, sentez-la.
De par ses arganons torréfiés, l’huile alimentaire doit dégager une légère odeur de noisette et de sésame grillés, alors que celle pour les cosmétiques doit juste renvoyer une légère effluve.

Une alliée pour la peau
Riche en antioxydants (dont une grande quantité de vitamine E) et en acides gras insaturés (plus de 80 %), qui stimulent le renouvellement cellulaire, l’huile d’argan contribue à retarder l’apparition des rides et ridules.

Bénéfique pour les cheveux et les ongles
Appliquée, une fois par semaine, en masque sur les longueurs et les pointes, elle les répare pour mieux les protéger des agressions extérieures.

Lire l’article complet dans le n°23 du magazine Beauty Forum 

 

 


Les autres articles de la rubrique

Le pouvoir du Lilas

Bonne nouvelle pour les peaux grasses : les principes actifs extraits des cellules souches végétales du lilas réduiraient la production de sébum et garantiraient un teint unifié. Avec des effets qui durent dans le temps. Le point avec une spécialiste.

  • Par Dr Leslie Schlüter
beurre de cacao

Le beurre de cacao, l'atout gourmand

Régal pour les papilles, le beurre de cacao est aussi un concentré de bienfaits pour la peau.

  • Par Isabelle Louet

Les ressources du terroir

Pourquoi toujours chercher au loin les bienfaits qui se trouvent à portée de main ? Notre terroir regorge de plantes, de fruits et d’ingrédients intéressants pour notre santé et notre beauté. Petit tour de France des actifs bénéfiques.

  • Par la Rédaction

Je m'abonne

Gagnez du temps, abonnez-vous en ligne

Categories

Newsletter

  • Inscrivez-vous à la newsletter Beauty Forum et recevez en avant première toute l'actualité beauté et bien-être.
  • Je m'inscris

Beauty Forum Paris 2018