Hygiene les regles de base
  • Par Pierre Barré
  • Posté le 29 mai 2017

Hygiène : les règles de base en esthétique et onglerie

En institut, les espaces sont généralement propres et rangés, mais force est de constater des manquements en matière d’hygiène. Pour les soins et les épilations, le matériel et les produits sont à usage unique ; en revanche, pour les services d’onglerie, les limes sont encore trop souvent utilisées pour plusieurs clientes, sans une désinfection systématique. Si elles peuvent vous paraître propres, sachez qu'elles sont un remarquable vecteur de mycoses ! 

Ce que dit la réglementation

En matière d’hygiène, le règlement sanitaire départemental précise, dans l’article 118, que « les objets employés par les coiffeurs, manucures, pédicures et esthéticiennes sont entretenus de manière à n’être en aucun cas une cause de transmission d’affections contagieuses, et l’opérateur doit pour chaque client désinfecter ses instruments ».

En pratique

Nombreuses sont les esthéticiennes à ne pas effectuer de manucure à des clientes porteuses de mycoses. Sauf qu’il se passe plusieurs semaines avant qu’un ongle infecté donne les premiers signes visibles d’une mycose.
De plus, la désinfection des limes à ongles est souvent perçue comme contraignante en raison de l’utilisation d’un spray qui va mouiller la lime avant de s’en servir.

Quelques conseils simples et efficaces

• Le rangement des cabines doit être systématique et les poubelles vidées au cours de la journée si nécessaire.
• Pour les services de manucure, l’hygiène des mains est indispensable, les vôtres comme celles de votre cliente. 
• Pour gagner en temps et en efficacité, disposez sur vos tables à manucure un gel, des lingettes et un spray désinfectants pour les surfaces et la coutellerie, des serviettes en papier à usage unique et des kits individuels pour les limes à ongles.

Faire preuve d’une hygiène irréprochable vous permettra de valoriser votre savoir-faire, d’attirer et de fidéliser de nouvelles clientes et, enfin, de communiquer sur des valeurs fortes recherchées par les consommateurs pour leur confort et leur sécurité.

 


Les autres articles de la rubrique

Le baume à lèvres et-il addictif ?

Un baume à lèvres a pour fonction de nourrir et protéger les lèvres sensibles contre le dessèchement. Mais, si on l’applique non stop tout au long de la journée, peut-on devenir dépendant ? La réponse du docteur Christian Merkel

  • Par Dr Christian Merkel

Les bénéfices des cures détox

Après les fêtes de fin d’année et leur cortège de repas festifs, de douceurs et de kilos superflus, janvier est traditionnellement le mois des cures détox. Pour vous aider à les concevoir, voici une petite revue des régimes, des soins et des exercices couramment utilisés.

  • Par La rédaction
Revitalash

Pour voir la vie en rose

À l’occasion d’Octobre Rose, Revitalash Cosmetics habille de l’emblématique ruban rose, le sérum Revitalash.

  • Par Muryel Jappont Louis-Marie

Je m'abonne

Gagnez du temps, abonnez-vous en ligne

Categories

Newsletter

  • Inscrivez-vous à la newsletter Beauty Forum et recevez en avant première toute l'actualité beauté et bien-être.
  • Je m'inscris

Beauty Forum Paris 2017