• Par la rédaction
  • Posté le 11 février 2017

Spa La vie est belle où quand le temps suspend son envol...

Un hasard de la vie
Rien ne prédestinait Sophie Lavaire à travailler dans l’univers des spas et de l’esthétisme. « Pendant plus de vingt ans, mon quotidien a été le monde de la banque », glisse-t-elle avec un sourire malicieux.

Par choix ? Plutôt par obligation :« J’étais seule et il fallait que je travaille dans un milieu stablepour élever mon fils. » La jeune femme d’alors gravit rapidement les échelons et enchaîne les postes de directrice d’agence et de fondé de pouvoir.

Par le jeu des promotions et des mutations, Sophie, parisienne d’origine, s’installe à Compiègne et y sème le terreau d’une vie heureuse entre son nouveau compagnon et ses quatre enfants. Pourtant, au début des années 2000, même si les responsabilités lui plaisent, côté professionnel, elle ressent un manque : celui du contact avec le client. « Ce contact, c’est le coeur de mavie, mon moteur. C’est lui qui me donne l’énergie d’avancer, de créer. »

Aussi, cette fille d’entrepreneurs décide de reprendre sa vie en mains et de changer de cap. Alors qu’elle vient de mettre au monde son quatrième enfant, elle démissionne et ouvre deux magasins de lingerie et de robes de mariée. Sophie adore et s’épanouit dans son nouveau job. « On a même gagné le trophée de la Boutique d’or », se souvient-elle. La clé de sa réussite : son approche commerciale. « Je cherche toujours à améliorer le service au client, à innover, à trouver de nouvelles techniques de management.»

Nouveau virage
En 2011, Sophie vend ses magasins : « J’avais envie d’un défi encore plus important. » À l’époque, l’occasion se présente
sous la forme d’un salon de beauté de 240 m2 en dépôt de bilan dans la zone industrielle de Compiègne. L’univers de l’esthétisme l’attire et elle propose à son esthéticienne de s’associer. Les deux femmes se lancent mais, alors que les
travaux avancent, son associée recule. « J’ai dû emprunter en mon nom propre car les banques refusaient de me suivre. » Téméraire, Sophie ne renonce pas. Au contraire, ce coup dur lui donne encore plus d’énergie.

Son credo : exigence, rigueur et professionnalisme. « C’est une preuve de respect vis-à-vis du client. » Très rapidement, la clientèle afflue. Pour être encore plus au fait, Sophie reprend des études et passe son CAP d’esthéticienne. « Je pratique peu mais au moins je sais de quoi je parle », sourit- elle. Et puis, en 2015, nouveau coup dur : « Le propriétaire a installé en face de mon institut une boutique de pompes funèbres ! » Aussitôt, elle décide de déménager et en profite pour s’agrandir : elle double sa surface et, surtout, s’installe dans la zone commerciale avec un parking privatif. Après de nombreux soucis liés aux travaux d’aménagement, le nouveau spa a pu enfin ouvrir ses portes.

Aujourd’hui, un an après, Sophie est soulagée, son chiffre d’affaires est reparti à la hausse, à plus de 30 %.

Un succès que cette femme d’affaires attribue avant tout au professionnalisme de son équipe.

SPA LA VIE EST BELLE
269, avenue Jean Moulin
Zac du Camp du Roy - 60880 Jaux

POSEZ VOTRE CANDIDATURE
Votre établissement a tout ce qu’il faut pour devenir « l’institut du mois » ? Posez votre candidature par mail à
institut@health-and-beauty.fr


Les autres articles de la rubrique

L'institut du mois : PALOMA

Une fois n’est pas coutume, notre institut du mois vient juste de s’installer. Mais la personnalité atypique de sa créatrice et son concept nous semblent promis à un bel avenir.

  • Par la Rédaction

L'institut du mois : Spa Terra Nostra, le spa bien-être du monde

Depuis dix ans, niché dans les beaux quartiers de Pau, le spa Terra Nostra a su créer un lieu privilégié, très vite plébiscité par les connaisseurs.

  • Par la Rédaction

L'institut du mois : CONCEPT SOLEIL

La beauté, Yann Ramus y est tombé un peu par hasard. Après une première expérience malheureuse avec un franchiseur, le jeune entrepreneur remonte la pente de façon spectaculaire. Expérience vécue d’un vrai communicant.

  • Par la Rédaction

Je m'abonne

Gagnez du temps, abonnez-vous en ligne

Categories

Newsletter

  • Inscrivez-vous à la newsletter Beauty Forum et recevez en avant première toute l'actualité beauté et bien-être.
  • Je m'inscris

Beauty Forum Paris 2017