• Par Isabelle Louet
  • Posté le 31 mars 2017

La caféine au naturel

Alcaloïde d’origine végétale, la caféine est connue pour stimuler le système nerveux central. Plus encore, des études montrent qu’elle jouerait aussi un rôle essentiel dans la prévention de certaines maladies neurodégénératives (Alzheimer, Parkinson) et cancers (côlon, foie, peau)*. Bonne pour la santé, celle contenue dans le marc de café se révèle aussi une mine de bienfaits pour la peau. 

Anticellulite et raffermissant 

 Pour profiter des bienfaits de la caféine dont les propriétés lipolytiques facilitent la dissolution des amas graisseux, le marc de café, utilisé en massage ou gommage, a toutes les qualités. C’est un allié pour lutter contre les capitons. Excellent drainant et tenseur, combiné à l’action du massage qui stimule la circulation sanguine, le résultat est garanti : la peau est immédiatement plus ferme et tonique. De même, « Le gommage, tout en luttant contre la cellulite, exfolie, adoucit et nourrit la peau », précise Ariel Adamski, fondateur de la marque Body Boom***, spécialisée dans le gommage naturel au café. 

Antipoches

 Le marc sert aussi à préserver la jeunesse des tissus du derme et à éviter la formation des rides prématurées. En effet, importante source d’antioxydants, la caféine est aussi un contour des yeux efficace pour lutter contre les poches, drainer, affiner l’ovale du visage et raffermir la peau.

Choisir le bon marc

 Si le marc peut s’utiliser pur, pour faciliter son application, mieux vaut le transformer en pâte comme Body Boom, qui ajoute de l’huile d’Argan, de macadamia, du sucre de canne ou encore du chocolat. Pour créer son propre masque soin gommant pour le visage, il suffit de mélanger 1 c. à s. de marc de café à 1 blanc d’œuf ou à l’équivalent en aloe vera. Pour un masque anticernes, on mélangera 2 c. à s. de fromage blanc avec 1 c. à c. de jus de citron et 1 c. à c. de marc de café. Enfin, pour une huile anticellulite, on fait infuser quelques jours dans un récipient fermé 2 à 3 c. à s. de marc de café et un demi-verre d’huile d’olive. On obtient un macérat huileux à appliquer sur les cuisses, hanches, fesses et sangle abdominale de façon circulaire jusqu’à pénétration complète. Quant aux mains, pour les rendre toutes douces, on les frotte avec une belle dose de marc légèrement humide et on rince à l’eau claire. Et, petite astuce, pour obtenir des résultats encore plus efficaces, précise Ariel Adamski, on privilégie le robusta « qui contient deux fois plus de caféine que l’arabica ».


Préparer son marc 
Récupérez tous vos marcs de café (y compris celui des capsules), versez-les dans un flacon en plastique et stockez-les dans un endroit sec et sombre. Laissez le pot ouvert pour éviter que le marc ne moisisse par condensation et il se conservera quelques semaines sans souci. 

 


Les autres articles de la rubrique

Le pouvoir du Lilas

Bonne nouvelle pour les peaux grasses : les principes actifs extraits des cellules souches végétales du lilas réduiraient la production de sébum et garantiraient un teint unifié. Avec des effets qui durent dans le temps. Le point avec une spécialiste.

  • Par Dr Leslie Schlüter

La caféine au naturel

Si les voyantes l’utilisent pour lire l’avenir, le marc de café est un excellent produit de beauté !

  • Par Isabelle Louet

La noix de coco, une surdouée de la beauté

Que ce soit en smoothie, en salade ou en soin du corps, les stars ne jurent que par l’huile de coco, qui aurait tous les talents. Les raisons de ce succès ? Sa haute teneur en acides gras essentiels, unique en son genre.

  • Par la Rédaction

Je m'abonne

Gagnez du temps, abonnez-vous en ligne

Categories

Newsletter

  • Inscrivez-vous à la newsletter Beauty Forum et recevez en avant première toute l'actualité beauté et bien-être.
  • Je m'inscris

Beauty Business Day Toulouse 2017