• Par Birgit Pilsberger
  • Posté le 04 décembre 2016

Sésame noir : trésor de la nature

Les petites graines noires oléagineuses sont libérées par la plante, qui mesure de un à trois mètres après trois mois de croissance, puis les capsules s’ouvrent, les graines tombent et se dispersent. Un sol sain et fertile en nutriments est indispensable pour la vigueur de cette plante riche en principes actifs qui potentialisent leurs qualités uniques.

Une ressource exceptionnelle de principes actifs.

On prête des propriétés spécifiques de guérison et de beauté aux graines de sésame noir depuis des millénaires. Aujourd’hui, grâce aux progrès de la science, on sait qu’elles renferment, entre autres, du magnésium aidant à réduire le stress, du calcium bénéfique pour
les os, de la lécithine fortifiant le système nerveux et du zinc anti-inflammatoire.

Grâce à cette combinaison, le sésame noir est une ressource précieuse pour lutter contre le déclin énergétique lié à la ménopause. Durant la grossesse ou chez les jeunes enfants, ses composants vont soutenir la formation du système osseux et les performances
mentales. Autres ingrédients intéressants, les acides aminés contenant du soufre – cystéine, méthionine et taurine – présents dans le sésame noir exercent un effet positif sur le renforcement et la constitution d’une peau saine, de cheveux denses et d’ongles solides. Ils jouent également un rôle essentiel en tant qu’antioxydants. La cystéine (composée de différentes protéines et de neurotransmetteurs) est fondamentale pour la croissance des cheveux, la prévention de leur chute ou de l’apparition de la calvitie. La taurine, qui favorise l’élimination de substances chimiques concentrées dans l’organisme, intervient aussi dans la croissance et le développement du cerveau.

Associée au calcium, elle a un effet régulateur, et donc apaisant, sur certaines membranes cellulaires situées au niveau du cœur et des nerfs. L’excellente teneur en minéraux et la biodisponibilité du sésame noir lui confèrent également toute son efficacité.

Une huile luxueuse

L’huile, qui est extraite du fruit de la plante, constitue une matière première précieuse pour l’élaboration de produits cosmétiques haut de gamme. Des antioxydants tels que le sésamol et la sésamoline, ainsi que des acides gras insaturés et polyinsaturés contribuent à réduire les taches pigmentaires et de vieillesse, ainsi que les rides causées par la déshydratation. L’acide linoléique active et harmonise les fonctions métaboliques cutanées, tout en lissant et régénérant les tissus : les peaux fatiguées sont lissées, les peaux sensibles retrouvent de la souplesse, l’épiderme s’affine. L’huile de sésame freine aussi les réactions dites excessives de la peau et elle est particulièrement recommandée pour les épidermes sensibles et ceux souffrant de névrodermite (dermatoses). Utilisé en massage, le sésame agit comme un lifting naturel. 

 

Chaque mois, un ingrédient vous est présenté dans BEAUTY FORUM, abonnez-vous dès aujourd'hui


Les autres articles de la rubrique

L’Or blanc

Depuis la nuit des temps, le sel ponctue la vie des hommes. Nettoyant énergétique réputé pour chasser les mauvais esprits, monnaie d’échange en Chine, solde des légionnaires romains... Retour sur un ingrédient omniprésent dans le bien-être.

  • Par Alison Berges

L'amande, un trésor de soins

A consommer sans modération. Le mot « amande » est évocateur, pour beaucoup, des célèbres amandiers en fleurs de Majorque. Mais saviez-vous que ce fruit à coque au goût délicat, prisé dans de nombreux mets, est aussi un allié de choix pour la santé et les soins esthétiques ? Partons à la découverte de cette merveille de la nature, concentré d’éléments nutritifs et de bienfaits.

  • Par Henny Ladwig

Le pouvoir de la papaye sur la peau

Gorgée de vitamines et de minéraux, la papaye contient un enzyme naturellement présent dans le fruit, la papaïne, un ingrédient utilisé par l’industrie cosmétique, même s’il n’est pas dénué de risque allergique.

  • Par Beauty Forum

Je m'abonne

Gagnez du temps, abonnez-vous en ligne

Categories

Newsletter

  • Inscrivez-vous à la newsletter Beauty Forum et recevez en avant première toute l'actualité beauté et bien-être.
  • Je m'inscris

Beauty Forum Paris 2017