• Par Alexandra Chrobak
  • Posté le 18 février 2017

Mettez en scène vos produits avec le marketing visuel

Les étapes du conseil extérieur en marketing visuel

C’est par le côté visuel que l’être humain absorbe et perçoit environ 75 % des informations, c’est aussi par ce biais qu’il développe au mieux des émotions. Les images sont en effet plus facilement et rapidement détectables qu’un texte décrivant la même chose. Comme on dit : « Une bonne image vaut mieux qu’un long discours. »

Il n’existe pas de règle d’or en matière d’aménagement des produits en magasin et dans les vitrines, tant pour ce qu’il convient de faire que pour les erreurs à éviter. À chaque institut, sa propre règle, en fonction de ses caractéristiques et de la personnalité de son ou sa gérante. Toutefois, le marketing visuel ne s’improvise pas.

Les exigences de la mise en valeur d’un institut sont élevées et requièrent un certain professionnalisme. C’est pourquoi il est judicieux de prendre conseil auprès d’un consultant externe (architecte d’intérieur, concepteur pour le marketing ou merchandising visuel). Doté d’un regard neutre sur votre institut, cet expert va mener un rapide audit de votre installation, puis vous communiquer ses premières impressions.

Les trois atouts phares

La vitrine doit interpeler le client, en mettant en valeur les nouveautés, présenter les méthodes de traitement les plus actuelles, et vanter les gammes de produits qui vont sublimer le soin.

"Votre vitrine reflète ce que vous proposez, mais aussi qui vous êtes."

Cette présentation visuelle doit constituer un message clair, qui est à penser très soigneusement. Il est destiné à renforcer
l’effet produit et à informer le client sur les opportunités et le niveau de soins proposés par votre établissement, tant côté produits et matériels que personnels. Les messages véhiculés par votre vitrine contribuent à la construction de
l’image et de l’individualité de votre institut. L’attrait et la crédibilité de celui-ci sont directement fonction de l’impression générale dégagée par cet aménagement.

Suivez le regard du client pour vous inspirer

 
Pour avoir l'intégralité de tous les conseils en marketing visuel, abonnez-vous au magazine

Dossier disponible dans le numéro 13 du mois de février 2017


Les autres articles de la rubrique

Les nouveaux concepts de beauté

Les lieux innovants ressemblent généralement à leurs créateurs et correspondent à des services qu'ils ne trouvaient pas sur le marché. Certains ont trouvé leur idée au cours d'un voyage, d'autres ont soigneusement observé la concurrence avant de peaufiner leur projet. Mais ils ont tous un point commun : casser les codes traditionnels de l'institut. Tour d'horizon.

  • Par Marie Dürrenbach

Votre Calendrier promotionnel du mois - Mars

C'est le printemps avec ses envies de renouveau ! Voici quelques idées d'actions promotionnelles à mettre en place au plus tôt dans votre institut pour déclencher l'achat plaisir chez vos clientes.

  • Par Beauty Forum

Faites de votre institut un havre de paix

Non, Noël n’est pas synonyme de sérénité. En fait, c’est tout le contraire ! Organisation des réunions familiales, course aux cadeaux, tensions au bureau… La solution ? Faites de votre institut un havre de paix.

  • Par Beauty Forum

Je m'abonne

Gagnez du temps, abonnez-vous en ligne

Categories

Newsletter

  • Inscrivez-vous à la newsletter Beauty Forum et recevez en avant première toute l'actualité beauté et bien-être.
  • Je m'inscris

Beauty Forum Paris 2017