Miel
  • Par Isabelle Louet
  • Posté le 18 octobre 2017

Le miel, un élixir de beauté

Depuis l’Antiquité, le miel est considéré comme un nectar des dieux. Entièrement naturel, il contient des hydrates de carbone, des vitamines (B2, B6, C, K, folique, biotine), quelques oligoéléments (zinc), et des minéraux en petites quantités comme du phosphore, du magnésium, du fer, du calcium et 18 acides aminés. Un cocktail de bienfaits qui le rend précieux.

Le maître de l’épilation

Depuis plus de deux mille ans, les femmes d’Orient l’utilisent comme cire pour s’épiler. On fait chauffer à feu doux le jus de deux citrons, une cuillère à soupe de miel, dix morceaux de sucre roux et une cuillère à soupe d’eau et on mélange jusqu’à l’obtention d’une préparation aux allures de caramel blond. Une fois retirée du feu, on laisse le mélange refroidir légèrement. On forme de petites boules de pâte de 3 à 4 cm de diamètre. Une fois sur les poils, on l'aplatit dans le sens de la pousse du poil et on retire d’un coup sec dans le sens opposé. 

Un secret de beauté
Nourrissant, cicatrisant, anti-inflammatoire, apaisant, c’est aussi l’allié des peaux et lèvres sensibles. Riche en vitamine B et en potassium, il n’a pas son pareil pour redonner bonne mine. Pour y parvenir, il suffit de mélanger deux cuillères à café de miel avec une cuillère de jus de citron jaune puis de l’appliquer en masque sur le visage en prenant soin d’éviter le contour des yeux. On laisse poser quinze minutes avant de rincer. 

Un excellent détoxifiant
De par les enzymes qu’il contient, il se transforme en une lotion nettoyante particulièrement désincrustante pour le plus grand plaisir des peaux à tendance acnéique. Pour retrouver une peau lumineuse, il suffit de mélanger cinq cuillères à café de miel avec une goutte d’huile essentielle de tea tree et une cuillère à soupe de yaourt. Une fois appliquée, on laisse agir quinze à vingt minutes puis on rince.

Un secret de jeunesse
Au fil des années et des études, le miel apparaît comme un moyen naturel pour protéger la peau du vieillissement. Il permettrait même de réduire les rides. Mais, pour avoir une action sur les radicaux libres, le miel doit renfermer des flavonoïdes antioxydants. Comment choisir ? Plus il est foncé, plus il en contient. On opte donc pour un miel de châtaignier ou de sapin et on oublie le miel d’acacias, bien trop pâle.

 

Pour plus d’articles, abonnez-vous au magazine Beauty Forum 

http://boutique.beauty-forum.fr/

 

 



Les autres articles de la rubrique

La noix de coco, une surdouée de la beauté

Que ce soit en smoothie, en salade ou en soin du corps, les stars ne jurent que par l’huile de coco, qui aurait tous les talents. Les raisons de ce succès ? Sa haute teneur en acides gras essentiels, unique en son genre.

  • Par la Rédaction
abécédaire des actifs apaisants

Abécédaire des actifs apaisants

Les actifs apaisants en cosmétique sont des substances qui agissent sur la peau pour lui procurer un bienfait réel. Venez découvrir notre sélection ...

  • Par La rédaction
Miel

Le miel, un élixir de beauté

Pollen, cire, propolis, gelée royale... tout est bon dans le miel. Pur ou en extrait, pour la santé ou la beauté, c'est un ingrédient clé.

  • Par Isabelle Louet

Je m'abonne

Gagnez du temps, abonnez-vous en ligne

Categories

Newsletter

  • Inscrivez-vous à la newsletter Beauty Forum et recevez en avant première toute l'actualité beauté et bien-être.
  • Je m'inscris

Beauty Forum Paris 2017