Noix de coco pour la peau
  • Par La rédaction
  • Posté le 29 mai 2017

La noix de coco, un trésor pour la peau

L'huile a la côte
Parce qu'on n'a pas toujours un cocotier sous la main pour cueillir le fruit frais et parce que cela permet de mieux conserver ses qualités nutritives, au naturel, la noix de coco s'utilise principalement sous forme d'huile. Pour s'assurer d'en choisir une de qualité, trois critères sont à respecter : il faut privilégier l'extraction à froid qui assure la préservation de ses qualités nutritives ; en choisir une de qualité vierge, terme qui signifie que l'huile a été fabriquée selon un processus mécanique et qu'elle est donc exempte de produits chimiques ; et, enfin, il faut prêter attention à son côté naturel et biologique pour être sûr qu'elle est dépourvue de pesticides et autres engrais indésirables.

Un exfoliant efficace
Fraîche ou séchée, sa pulpe est un exfoliant très efficace qui permet de réaliser un gommage doux du corps tout en activant la microcirculation, pour rendre la peau lisse sans l'irriter. Le fabriquer, c'est facile, il suffit de mélanger trois à quatre cuillères à soupe de pulpe râpée et séchée avec une à deux cuillères à soupe de miel ou d'huile de coco. La préparation doit être onctueuse. 

L'alliée des peaux sèches
Huile assez douce, très nourrissante, facilement absorbable et reconnue pour ses vertus apaisantes et réparatrices, l'huile de coco aide à lutter contre la déshydratation de la peau, qui retrouve rapidement un aspect lisse et doux au toucher. Elle est aussi efficace pour les rougeurs et les coups de soleil. Par prudence, on évite cependant de l'appliquer sur un visage à la peau grasse ou à problèmes. 

La botte secrète des cheveux 
Plus que toute autre, l'huile de coco redonne souplesse et vitalité aux cheveux secs ou ternes. Son secret ? Sa richesse en acide laurique. Cet acide gras s’apparente aux protéines des cheveux. Il pénètre donc au maximum dans la fibre, ce qui leur apporte douceur et résistance. 
Pour redonner du volume à des cheveux fins, on l'utilise deux fois par semaine en masque capillaire. On répartit quelques gouttes d'huile dans les cheveux en insistant sur les racines. On laisse reposer une heure ou une nuit, en se protégeant avec une charlotte ou une serviette. On fait un shampoing et le tour est joué : les cheveux retrouvent souplesse et brillance. 

Un sourire de star
Pour afficher un sourire parfait, prévenir les caries et s'assurer une haleine fraîche, l’huile de noix de coco, connue pour ses propriétés blanchissantes et antibactériennes, est, là encore, une précieuse alliée.  À la fin du brossage des dents, on réalise un gargarisme pendant cinq à dix minutes avec deux cuillères à soupe d'huile de coco, on recrache et on se rince à l'eau froide. 

 


Les autres articles de la rubrique

Miel

Le miel, un élixir de beauté

Pollen, cire, propolis, gelée royale... tout est bon dans le miel. Pur ou en extrait, pour la santé ou la beauté, c'est un ingrédient clé.

  • Par Isabelle Louet

La noix de coco, une surdouée de la beauté

Que ce soit en smoothie, en salade ou en soin du corps, les stars ne jurent que par l’huile de coco, qui aurait tous les talents. Les raisons de ce succès ? Sa haute teneur en acides gras essentiels, unique en son genre.

  • Par la Rédaction

Le pouvoir du Lilas

Bonne nouvelle pour les peaux grasses : les principes actifs extraits des cellules souches végétales du lilas réduiraient la production de sébum et garantiraient un teint unifié. Avec des effets qui durent dans le temps. Le point avec une spécialiste.

  • Par Dr Leslie Schlüter

Je m'abonne

Gagnez du temps, abonnez-vous en ligne

Categories

Newsletter

  • Inscrivez-vous à la newsletter Beauty Forum et recevez en avant première toute l'actualité beauté et bien-être.
  • Je m'inscris

Beauty Forum Paris 2017