Maximiser les pourboires
  • Par Florence Rissol
  • Posté le 16 avril 2017

Pourboires : Comment les maximiser ?

En institut ou en spa, comme dans toutes les entreprises de service, un client satisfait de la prestation reçue peut laisser un pourboire à la personne qui l’a servi. Un bonus qui peut représenter un important complément de revenu. 

Offrir un service « plus »

La première condition est d’offrir au client un service « plus ». Quel que soit le standing de l’établissement, il faut qu’il se sente privilégié. Cela passe par la multiplication de petites attentions : prévoir un accueil agréable et personnalisé, tolérer la présence d’un enfant ou d’un petit animal dans la cabine, rajouter un massage manuel ou crânien pendant la pose d’un masque, prendre le client en rendez-vous sur le champ, alors qu’il débarque à l’improviste, le raccompagner, l’assister dans son rhabillage si besoin… « La clé est de faire montre d’empathie avec la personne et d’être à son écoute : il faut avoir une bouche, mais deux oreilles », conseille Fatia Romeu. 

Nouer une relation personnelle 

En clair, au-delà de la rapidité et de l’efficacité de la prestation, il faut nouer et entretenir une relation personnelle avec le client. Différentes études ont prouvé que l’attitude joue sur l’attractivité de la praticienne. Un large sourire rapportera ainsi davantage qu’un sourire plus discret. Porter du rouge, couleur du désir, augmente les chances d’être gratifiée d’un généreux pourboire… mais chez les hommes uniquement ! Enfin, un contact tactile (toucher légèrement l’avant-bras, l’épaule ou la main du client) se répercute sur le montant des pourboires. À condition, encore une fois, de s’abstenir si le client se sent dérangé.

Le pourboire n’est pas un dû !

Dans tous les cas, si un client laisse un pourboire, cela doit venir naturellement de sa part. En aucun cas il ne doit se sentir contraint. Faire preuve de mauvaise humeur en ne recevant rien gâchera toutes vos chances d’être gratifiée à l’avenir. À l’inverse, si vous parvenez à charmer votre clientèle, non seulement vous obtiendrez gain de cause, mais c’est aussi le plus sûr moyen de la fidéliser… Avec, à la clé, autant d’occasions de bonus que de nouveaux soins

Et un large sourire rapporte davantage qu’un sourire plus discret ! 

 


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