• Par Anne-Sophie Gamelin
  • Posté le 31 mai 2016

Aidez vos clientes à faire le tri

Les emballages de cosmétiques et produits d'hygiène sont parmi les moins bien triés (Source Observatoire du geste de tri, Ipsos 2014) et seulement 1 Français sur 2 trie ses emballages de produits de beauté selon une étude IFOP réalisée pour Marionnaud en février dernier. Pourtant, la grande majorité peut être recyclée. Mais comment faire passer le message à vos clientes ?

 

• En les invitant à visionner sur YouTube la campagne "Keskistri dans la salle de bain", orchestrée par Eco-Emballage et la FEBEA (Fédération des entreprises de la beauté). Sur un ton humoristique, ces 5 vidéos inspirées des tutoriels beauté dispensent informations et conseils pour motiver les consommateurs à bien trier et invitent à télécharger l'application "Guide du tri", disponible sur tous les smartphones.

 

• En leur rappelant que tous les emballages carton des produits de beauté sont recyclables, tout comme les bouteilles en plastique, les flacons de savon et de shampoing. Les autres emballages plastiques tels que mascaras, rouge à lèvres, pots de crème, palettes de maquillage doivent en revanche être jetés.

 

• En les encourageant à pratiquer la "slow cosmétique", cette tendance qui consiste à consommer moins et mieux en donnant par exemple une seconde vie à certains cosmétiques :

- une crème pour le visage devenue trop grasse pour l'été peut s'appliquer sur les mains, les pieds ou les coudes ou même servir à nourrir le cuir des chaussures ou sacs à main;

- l'huile solaire de l'été dernier peut être utilisée pour nourrir les pointes d'une chevelure desséchée ;

- un shampoing devenu inadapté fera merveille pour nettoyer peignes et brosses ;

- un mascara trop sec peut être recyclé en brosse à sourcils...  

 

Liens utiles

www.ademe.fr/particuliers-eco-citoyens/dechets/bien-jeter/faire-dechets

Pour voir les vidéos de la campagne "Keskistri dans la salle de bain",

https://www.youtube.com/user/EcoEmballages


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