• Par Anne-Sophie Gamelin
  • Posté le 31 mai 2016

Aidez vos clientes à faire le tri

Les emballages de cosmétiques et produits d'hygiène sont parmi les moins bien triés (Source Observatoire du geste de tri, Ipsos 2014) et seulement 1 Français sur 2 trie ses emballages de produits de beauté selon une étude IFOP réalisée pour Marionnaud en février dernier. Pourtant, la grande majorité peut être recyclée. Mais comment faire passer le message à vos clientes ?

 

• En les invitant à visionner sur YouTube la campagne "Keskistri dans la salle de bain", orchestrée par Eco-Emballage et la FEBEA (Fédération des entreprises de la beauté). Sur un ton humoristique, ces 5 vidéos inspirées des tutoriels beauté dispensent informations et conseils pour motiver les consommateurs à bien trier et invitent à télécharger l'application "Guide du tri", disponible sur tous les smartphones.

 

• En leur rappelant que tous les emballages carton des produits de beauté sont recyclables, tout comme les bouteilles en plastique, les flacons de savon et de shampoing. Les autres emballages plastiques tels que mascaras, rouge à lèvres, pots de crème, palettes de maquillage doivent en revanche être jetés.

 

• En les encourageant à pratiquer la "slow cosmétique", cette tendance qui consiste à consommer moins et mieux en donnant par exemple une seconde vie à certains cosmétiques :

- une crème pour le visage devenue trop grasse pour l'été peut s'appliquer sur les mains, les pieds ou les coudes ou même servir à nourrir le cuir des chaussures ou sacs à main;

- l'huile solaire de l'été dernier peut être utilisée pour nourrir les pointes d'une chevelure desséchée ;

- un shampoing devenu inadapté fera merveille pour nettoyer peignes et brosses ;

- un mascara trop sec peut être recyclé en brosse à sourcils...  

 

Liens utiles

www.ademe.fr/particuliers-eco-citoyens/dechets/bien-jeter/faire-dechets

Pour voir les vidéos de la campagne "Keskistri dans la salle de bain",

https://www.youtube.com/user/EcoEmballages


Les autres articles de la rubrique

Nouveau partenariat

Charme d'Orient a signé un nouveau partenariat avec la Thalasso & Spa du prestigieux hôtel***** La Cigale Tabarka, situé en Tunisie. Une carte de visite d'exception qui renforce encore la notoriété de la marque à l'international.

  • Par La rédaction

Les hommes en cabine

Fuis ou appréciés ? Parfois redoutés en institut, les hommes savent aussi se faire apprécier pour leur simplicité. Nous avons demandé à cinq esthéticiennes de nous donner leur opinion. A une exception près, elles sont plutôt favorables !

  • Par Beauty Forum

Pratique du massage bien-être (suite)

La réponse favorable du gouvernement concernant l'élargissement de la pratique du massage non-thérapeutique aux professionnels ne disposant pas du titre de masseur-kinésithérapeute fait divergence au sein des différentes fédérations. Contrairement à la CNEP (newsletter du 15/11), la FFMBE se félicite de la position du ministre des Affaires sociales et de la Santé.

  • Par Anne-Sophie Gamelin

Je m'abonne

Gagnez du temps, abonnez-vous en ligne

Categories

Newsletter

  • Inscrivez-vous à la newsletter Beauty Forum et recevez en avant première toute l'actualité beauté et bien-être.
  • Je m'inscris

Beauty Forum Paris 2017