Le refuge
  • Par Barbara Leblanc
  • Posté le 20 novembre 2018

Ils se sont lancés : Le Refuge du bien-être, une référence dans le soin à domicile

Un réseau de franchise créé par des esthéticiennes et coiffeuses pour des esthéticiennes et coiffeuses, le tout dans un esprit familial. À cœur vaillant, rien d’impossible. Sabrina Saura et ses associées l’ont fait.

À la naissance de ses deux enfants, cette trentenaire décide de réaliser un rêve d’enfance : devenir esthéticienne. Elle multiplie les formations et se lance en indépendante auprès d’une clientèle à domicile. « Les femmes recherchent une relation de confiance et de proximité avec leur esthéticienne, explique celle qui était avant dans la gestion de carrosseries. Elles ne veulent plus avoir affaire à une professionnelle différente à chaque fois. Et le fait que l’on se déplace là où elles se trouvent est un avantage considérable ».
Rapidement, sa mère, Agnès, la rejoint pour l’aider. Puis, c’est au tour de sa sœur, Coralie, coiffeuse en région parisienne, de prendre part à cette aventure. Les trois femmes lassées de voir leurs professions à domicile dénigrées et dévalorisées, lancent un réseau destiné au bien-être. "Le marché du domicile est vicié par des gens qui se disent professionnels de l’esthétique, mais qui se sont formés sur YouTube, souligne la gérante du Refuge pour le bien-être. La franchise est arrivée à l’insu de mon plein gré, je n’y avais jamais pensé ».

Un cadre déontologique solide
Cette solution permet à tout professionnel, déjà installé ou non, de bénéficier d’une formule clé en main, pour lancer son activité d’expert beauté à domicile, et la faire prospérer. Le refuge du bien-être offre un cadre déontologique et des outils propices à la réussite de l’activité (planning commercial, outils de gestion, intranet, dispositif juridique). Il propose des protocoles, négocie avec les banques et les fournisseurs pour l’ensemble du réseau et a créé un site internet pour tous les franchisés. « Contrairement aux experts tout droit sortis d’école de commerce, nous avons un atout essentiel : nous connaissons les besoins et les difficultés du métier, donc notre réseau ne peut que devenir une référence en matière de qualité dans le service à domicile », précise Sabrina Saura. Pour s’assurer de la qualité de ses franchisés, de leur empathie et de leur professionnalisme, elle effectue une sélection en plusieurs étapes avec des tests. Puis, chacun suit une formation de cinq jours pour apprendre nos protocoles.

Neuf expertes beauté
Si pour l’heure, le réseau s’étend en Occitanie, en Nouvelle Aquitaine et en région parisienne, il devrait compter prochainement la Vendée et le Haut-Rhin. Car chaque franchisé devient recruteur dans sa région. « La confiance est au cœur de notre concept », souligne la dirigeante. Depuis la signature d’un premier contrat de franchise en août 2017, le refuge compte aujourd’hui neuf expertes beauté. Les fondatrices ne veulent pas brûler les étapes, mais ne cachent pas leur ambition de déployer leur réseau rapidement. Gagnantes du prix spécial Microfranchise du Passeport pour la franchise en juillet 2018, elles vont bénéficier d’un accompagnement de l’Adie pour accélérer leur développement. Avec en ligne de mire d’ici à décembre 2019, un objectif de 25 experts franchisés.


Le Refuge du Bien-être
1, impasse de Melassou
82700 Montech

Vous avez sauté le pas et ouvert votre institut ou créé votre marque ? 
Envoyez-nous votre candidature sur 
institut@health-and-beauty.fr 


Les autres articles de la rubrique

La réponse à VOTRE question en 15 minutes chrono

Vous cherchez la solution à une problématique précise liée à l'exploitation de votre institut ou spa ? Le Pôle des Experts, organisé au sein de Beauty Forum Paris, vous permettra de recevoir les conseils d'un expert lors d'un rendez-vous individuel programmé de 15 minutes.

  • Par Anne-Sophie Gamelin
Weekend Wellness

Rendez-vous les 23 & 24 septembre

Juste après l'équinoxe d'automne, les samedi et dimanche 23 & 24 septembre, se tiendra le Weekend Wellness, une action d'intérêt public, anti-morosité, pour donner envie à chacun de bouger, courir, et danser entre amis, en couple ou en famille.

  • Par Anne-Sophie Gamelin

Le Speed recruting, moderne et efficace

Le contrat de professionnalisation est un mode de formation basé sur l'expérience acquise en entreprise, qui présente de nombreux avantages pour les employeurs. Pour faciliter la mise en relation employeurs/candidates, l'école Françoise Morice (Paris) organise un "speed recruting" le 27 juin prochain.

  • Par Anne-Sophie Gamelin

Je m'abonne

Gagnez du temps, abonnez-vous en ligne

Categories

Newsletter

  • Inscrivez-vous à la newsletter Beauty Forum et recevez en avant première toute l'actualité beauté et bien-être.
  • Je m'inscris

Beauty Forum Paris 2018