• Par Alison Berges
  • Posté le 08 avril 2016

L’Or blanc

Tous les sels ne se ressemblent pas, que ce soit dans leur forme et couleur, que dans leurs vertus. En voici quelques exemples.

Les sels de Pamoison

Initialement composés de sels d’ammonium, les sels de pamoison étaient employés pour ranimer les femmes évanouies pour cause de corsets trop serrés. Ils sont aujourd’hui passés de mode. Vous pouvez cependant recréer vos propres sels en remplissant un petit flacon de verre avec une cuillérée à soupe de sel gris et cinq à dix gouttes d’huile essentielle. Vous choisirez cette dernière en fonction des effets désirés. Pour une synergie tonique, vous utiliserez de la menthe poivrée ou du romarin ; pour une synergie relaxante, de la mandarine ou de la lavande. Fermez hermétiquement le flacon et mélangez bien sel et huile essentielle. Gardez-le sur vous pour le respirer en cas de besoin.

Le sel de la mer Morte 

Non raffiné, il possède une concentration exceptionnelle de plus de 20 sels minéraux. Apaisant, il est connu pour calmer les inflammations et les irritations de la peau, et favoriser son hydratation et le bon fonctionnement de ses cellules. 

Le sel rose de l’Himalaya 

Extrait de roches salines datant de millions d’années, au cœur de l’Himalaya, ce sel brut non raffiné est particulièrement riche en oligoéléments, mais non iodé. En cosmétique, il est réputé pour ses effets détoxifiants et régénérants, et peut être utilisé sous forme de bain ou de gommage. Sa jolie couleur rosée ajoute une touche élégante et originale, très prisée par les spas. 

Les sels d’Epsom 

Produit à l’origine dans la petite ville d’Epsom (Angleterre), ce sel, constitué de sulfate de magnésium, est très apprécié dans les spas et instituts pour sa richesse en magnésium, qui lui confère une aptitude à détendre les muscles et à relaxer. Il s’utilise en bain ou en gommage reminéralisant. Il est également employé pour les bassins de flottaison et les cabines d’isolation sensorielle, emplis d’une eau à 35°C presque saturée de sel d’Epsom.

Découvrez notre dossier sur ce cosmétique naturel


Les autres articles de la rubrique

L'amande, un trésor de soins

A consommer sans modération. Le mot « amande » est évocateur, pour beaucoup, des célèbres amandiers en fleurs de Majorque. Mais saviez-vous que ce fruit à coque au goût délicat, prisé dans de nombreux mets, est aussi un allié de choix pour la santé et les soins esthétiques ? Partons à la découverte de cette merveille de la nature, concentré d’éléments nutritifs et de bienfaits.

  • Par Henny Ladwig

La substance première

Depuis la nuit des temps, la chose principale que les hommes partagent au quotidien, c’est l’eau. Aucun organisme vivant ne peut se passer d’eau. Il n’est pas une seule cellule qui puisse se développer hors d’un milieu aqueux. Un nouveau-né est ainsi composé d’eau à près de 80 % !

  • Par Siska Von Saxenburg

A, C ou E : les vitamines de la beauté

Le terme évoque, a priori, plutôt les fruits et les légumes. Mais les vitamines ont aussi un rôle important à jouer en cosmétique. Elles aident la peau à conserver sa beauté naturelle.

  • Par la Rédaction

Je m'abonne

Gagnez du temps, abonnez-vous en ligne

Categories

Newsletter

  • Inscrivez-vous à la newsletter Beauty Forum et recevez en avant première toute l'actualité beauté et bien-être.
  • Je m'inscris

Beauty Forum Paris 2017