• Par la Rédaction
  • Posté le 19 avril 2016

La peau de la femme enceinte

Des femmes enceintes préoccupées par leur peau, Françoise B. en a vu défiler beaucoup. « Chaque grossesse est un cas particulier, affirme-t-elle. Au-delà du phénomène classique des jambes lourdes pour cause de mauvaise circulation, de rétention d’eau ou de perte d’élasticité des tissus, la peau peut devenir brusquement sèche ou très grasse, hypersensible et réactive, facilement déshydratée. »

La perte d’élasticité est sans doute le problème le plus ardu à résoudre, alors qu’il est facile à prévenir, souligne l’esthéticienne.

En effet, une fois l’épiderme distendu, cela peut provoquer des ruptures irréversibles des fibres d’élastine et de collagène, ce qui engendre l’apparition de vergetures sur le ventre, les hanches et le haut des cuisses. Et malheureusement, ces vergetures ne disparaîtront jamais, on peut tout au plus les atténuer. 

Or, il est relativement facile de prévenir leur apparition, à condition de pratiquer des soins dès le début de la prise de poids.

 

« Vous avez le choix, précise Françoise. Vous pouvez recourir aux extraits de plantes comme le bleuet, l’aloe vera, l’hamamélis, la carotte, l’iris ou l’ylang-ylang, ou utiliser de l’huile d’avocat. » Une crème de soin qui intègre ces ingrédients dans sa composition aura un effet équilibrant, fortifiant, régénérant et protecteur. Suggestion : un écran solaire naturel évitera les taches pigmentaires, qui seraient difficiles à faire disparaître après l’accouchement. Autant les prévenir ! 

 

Pour le corps, vous conserverez à la peau son élasticité en utilisant des produits adaptés. Privilégiez les gammes contenant de l’huile de sésame, de la mélisse, du bois de santal, de la lavande, de la camomille et de la vitamine E. Conseillez à votre cliente de s’hydrater de l’intérieur : qu’elle boive beaucoup d’eau et consomme des aliments à forte teneur en vitamine C. Les douches écossaises, alternant chaud et froid, sont aussi excellentes pour stimuler la circulation sanguine et lymphatique.
La femme enceinte est beaucoup plus sensible aux odeurs et aux parfums. Elle se tournera instinctivement vers des substances naturelles et évitera les produits synthétiques. Veillez également à ne pas trop parfumer votre cabine de soin...

Lisez notre dossier complet sur la femme enceinte à l’institut !


Les autres articles de la rubrique

En mode vahine

En mode vahiné !

Évasion – Les senteurs évocatrices de paysages lointains viennent agrémenter la nouvelle ligne corps de Bernard Cassière, Escale Polynésienne.

  • Par La rédaction
Cirépil by Perron Rigot

Tuto épilation

Transformer l'épilation en un véritable soin épilatoire, telle est la conviction de Cirépil® by Perron Rigot, dont les protocoles d'épilation sont conçus à l'image d'un soin cabine complet. Rassurée sur votre professionnalisme, votre cliente sera satisfaite du résultat et... fidélisée.

  • Par La rédaction

De l'Orient à l'Occident

Le marché du soin aromatique pour le corps est en pleine croissance. S'immerger dans une bulle de bien-être grâce aux mains expertes de l'esthéticienne et en prolonger les bénéfices à la maison, la promesse séduit de plus en plus de consommateurs. Et pour cela, rien de tels que des textures inédites, des fragrances subtiles et des ingrédients de qualité inspirés de la philosophie de l'Extrême-Orient.

  • Par Anne-Sophie Gamelin

Je m'abonne

Gagnez du temps, abonnez-vous en ligne

Categories

Newsletter

  • Inscrivez-vous à la newsletter Beauty Forum et recevez en avant première toute l'actualité beauté et bien-être.
  • Je m'inscris

Beauty Forum Paris 2017