• Par la Rédaction
  • Posté le 10 aout 2016

Les origines du hammam

Au pays des instituts de beauté, le hammam ou spa oriental, comme il se nomme aujourd’hui, a su se tailler une place de choix. On est très loin de l’époque où le hammam de la Grande Mosquée de Paris détenait le monopole des soins orientaux !  Dépaysement, chaleur humide, gommages, massages, le hammam a beaucoup d’attraits : c’est même la forme la plus pure du spa, si l’on y réfléchit bien. C’est l’héritier directe des thermes romains. Car, si la thalassothérapie date du XXe siècle, les origines du hammam remontent… au VIIe siècle. 

Une annexe de la mosquée

Jusque-là, les Arabes ne se lavent qu’à l’eau froide et ne prennent pas de bain, car se baigner dans une eau stagnante équivaut à se tremper dans sa propre crasse. Cependant, lors de la conquête de la Syrie, les guerriers arabes découvrent les bains romains et finissent par adopter le bain de vapeur, en l’adaptant à leur religion. Le prophète Mahomet est persuadé que la chaleur du hammam (littéralement « qui répand la chaleur ») accroit la fertilité, ce qui contribue à augmenter le nombre de croyants. L’établissement devient une annexe de la mosquée, le Coran étant riche en rites de purification et d’hygiène. 

Pour les musulmans, la construction d’un hammam plaît à Allah. « Celui qui a beaucoup péché devrait construire un bain », affirment les religieux. En fait, ce sont les individus aisés qui financent la construction de nouveaux hammams. Lieux ouverts à tous, ils accueillent même chrétiens et juifs, à condition que l’on puisse les distinguer des « vrais » croyants. Les premiers portent ainsi une croix de bois et les seconds un écusson représentant une tête de veau. Dans certains établissements, ils sont même pourvus d’une clochette. 

Découvrez l'intégralité de l'article dans le magazine Beauty Forum : je m'abonne ici !


Les autres articles de la rubrique

Les origines du hammam

Héritier des bains romains, le hammam occupe une place privilégiée dans l’Hexagone. Relegué au rang de bains publics dans les années 1990, il a bénéficié de la vogue spa dont il possède les avantages (détente, gommage, massage), la convialité et la touche fun en plus.

  • Par la Rédaction

La peau de la femme enceinte

La perte d’élasticité de la peau, après une grossesse, est l’un des problèmes les plus fréquents. Distendue pendant neuf mois, elle peine à se retendre. Il existe des solutions, à base de cosmétiques naturels, à proposer dès la prise de poids.

  • Par la Rédaction
En mode vahine

En mode vahiné !

Évasion – Les senteurs évocatrices de paysages lointains viennent agrémenter la nouvelle ligne corps de Bernard Cassière, Escale Polynésienne.

  • Par La rédaction

Je m'abonne

Gagnez du temps, abonnez-vous en ligne

Categories

Newsletter

  • Inscrivez-vous à la newsletter Beauty Forum et recevez en avant première toute l'actualité beauté et bien-être.
  • Je m'inscris

Beauty Forum Paris 2017