• Par la Rédaction
  • Posté le 28 juillet 2016

Soins postsolaires : intense réparation

On a beau répéter le message chaque année, nombreux sont ceux qui oublient de protéger leur peau du soleil. Pourtant, le cocktail eau de mer, chlore et rayons UV peut être redoutable ! L’exposition estivale (ou printanière, si le soleil est au rendez-vous) exige donc des soins, avant et après, pour préparer la peau et l’aider ensuite à se reconstruire. Pour cela, plusieurs ingrédients sont mis en avant dans les crèmes disponibles, à l’état naturel ou distillés. À vous de savoir les utiliser en renfort à l’institut.

Les anti-inflammatoires : bisabolol, allantoïne et énoxolone

Ces composants naturels, provenant de plantes ou de racines, sont largement recommandés pour leurs propriétés anti-inflammatoires. Le bisabolol, qui se présente sous forme liquide et huileuse, peut être utilisé pur directement sur la peau. Vous pouvez aussi en verser quelques gouttes dans un soin apaisant, afin de renforcer les effets réparateurs sur les zones abîmées. L’allantoïne a également des vertus apaisantes, adoucissantes et cicatrisantes. Disponible en fine poudre blanche, c’est un ingrédient de choix que vous pourrez ajouter à vos soins pour les peaux sensibilisées et irritées par les rayons UV. Enfin, n’oubliez pas l’énoxolone, une molécule tirée de la réglisse, qui possède, en plus des effets précédents, d’intéressantes propriétés antidémangeaisons. Rappel : une peau irritée ou en pleine cicatrisation aura tendance à démanger. Veillez à appliquer cette substance sur une peau saine et nettoyée. 

Les agents réparateurs : centella asiatica et vitamine B5

La centella asiatica est une plante originaire d’Asie, réputée pour son activité cicatrisante, antibactérienne et régénérante. Ses actifs principaux ont aussi la capacité d’augmenter la synthèse du collagène et la régénération de la peau après une brûlure, comme celle causée par le soleil. Vous pouvez également utiliser de la provitamine B5, appelée panthénol, qui joue un rôle dans le renouvellement de la peau. Sous forme liquide, elle sera un parfait complément dans vos crèmes réparatrices. 

Découvrez l'article en intégralité dans le magazine Beauty Forum n7 : je m'abonne ici !


Les autres articles de la rubrique

Les vertus de l'eau de rose

Anti-inflammatoire et décongestionnante, l’eau de rose est idéale pour protéger la peau des radicaux libres. À utiliser sans modération !

  • Par la Rédaction
L

L’eau dans la peau

L’eau est essentielle à la santé de la peau. Elle représente environ 60 % de la masse totale du corps humain.

  • Par Anne-Sophie Gamelin
Hygiene les regles de base

Hygiène : les règles de base en esthétique et onglerie

Il est essentiel pour votre clientèle que toute prestation se passe dans les meilleures conditions possibles en matière de sécurité et de confort. Il est donc nécessaire d’offrir une qualité de service constante tout au long de la journée.

  • Par Pierre Barré

Je m'abonne

Gagnez du temps, abonnez-vous en ligne

Categories

Newsletter

  • Inscrivez-vous à la newsletter Beauty Forum et recevez en avant première toute l'actualité beauté et bien-être.
  • Je m'inscris

Beauty Business Day Toulouse 2017