Stop aux idées reçues
  • Par Yael Adler
  • Posté le 09 juin 2017

Nutrition : stop aux idées reçues !

Mythe 1 : l’alcool, toujours toxique
L'alcool est généralement considéré comme nocif pour la peau. C’est en partie vrai, car il est indéniablement toxique. Une consommation régulière et en grandes quantités dilate les vaisseaux et déshydrate la peau. Ce qui favorise l’eczéma. L’ingestion d’alcool conduit aussi à un manque de micronutriments essentiels à une peau saine, tels que les vitamines et les oligoéléments.
Toutefois, absorbé en petites quantités, le vin – rouge en particulier – peut aussi agir favorablement sur la peau. En effet, les substances végétales secondaires, comme les antioxydants, que l'on trouve dans le raisin, peuvent freiner les inflammations et aider à réparer les dégâts de l'âge et du soleil. Les femmes non enceintes sont autorisées à consommer un demi verre par jour, les hommes un verre entier. Ce qui ne veut pas dire, bien sûr, qu’il faut commencer à boire si on ne l’a jamais fait !

Mythe 2 : le chocolat, source de boutons
Ce n'est pas le chocolat lui-même qui provoque les boutons, mais le sucre industriel qu'il contient. Celui-ci fait grimper dans notre corps le taux de facteur de croissance 1 ressemblant à de l’insuline (Insulin-like Growth Factor), lequel stimule les glandes sébacées. Ce sont elles qui produisent alors un excès de sébum. Avec, à la clé, une peau grasse et l’apparition d’acné.
Autant de désagréments pour lesquels, par ailleurs, d’autres aliments peuvent être en cause : le lait frais, la farine blanche et les graisses industrielles durcies que l'on trouve dans la restauration rapide, les chips, les biscuits et les pâtisseries industrielles…

Mythe 3 : la « superfood » exotique, allié incontournable de l’épiderme
« Superfood » est un terme marketing pour les aliments qui offrent, à eux seuls, de nombreux ingrédients particulièrement précieux pour avoir une peau saine : antioxydants, molécules protectrices de la peau comme les vitamines, substances végétales secondaires et oligoéléments, mais aussi acides gras (oméga 3) et fibres alimentaires. C’est ainsi que beaucoup ne jurent que par les baies de goji (majoritairement originaire de Chine), d'açaï (sorte de palmier originaire d’Amérique du Sud) et les graines de chia (plante herbacée provenant du Mexique). 
Ce n’est pas forcément la peine d’aller si loin. Pléthore d’autres aliments, plus courants, procurent les mêmes bienfaits : le concentré de tomate, le thé vert, les noix, l'huile de lin, le brocoli, l'avocat… pour ne citer qu’eux.

Mythe 4 : le colorant alimentaire, source possible de choc allergique
Suite à l’ingestion de colorants alimentaires, certaines personnes développent de l'urticaire et des démangeaisons sur tout le corps, ainsi que des vomissements, des diarrhées et des problèmes circulatoires potentiellement mortels. Les symptômes ressemblent à s’y méprendre à une réaction allergique, notamment du fait de la sécrétion du même neurotransmetteur que celui que l’on trouve dans l’allergie, l'hystamine. 
Là encore, la vérité est ailleurs. Contrairement à une allergie, le système immunitaire n'est pas impliqué lors d’une intolérance aux colorants alimentaires. Il n’y a d’ailleurs pas de désensibilisation à effectuer : il faut simplement éviter ces substances à vie. 



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