• Par Carole Berger
  • Posté le 22 aout 2016

Une table à la hauteur

Retrouver une bonne posture

Las, ce n’est pas parce qu’il y a moins d’effort musculaire que le dos est moins sollicité. Un modelage relaxant est soumis lui aussi à de fortes contraintes biomécaniques. En cause : des muscles dorsaux trop souvent étirés et des épaules contractées. Les tensions subies, plus « discrètes », s’installent jour après jour sans faire de bruit. Sur le plan technique, les manœuvres régulièrement utilisées sont les longs lissages, qui couvrent l’ensemble du dos, de la nuque au sacrum, avec la praticienne à la tête de sa cliente. Quand les mains parviennent aux lombaires, les muscles dorsaux, les tendons et les ligaments sont en extension maximale. Quant aux épaules, elles sont en arrondi vers l’avant (rotation interne)… Ces contraintes d’étirement finissent par fatiguer ces muscles, qui n’en peuvent plus d’être étirés « en force ». Ils essaient alors de se protéger en se contractant. Répétées trois ou quatre heures par jour, ces manœuvres peuvent créer des douleurs chroniques. 

 Faire travailler ses jambes 

Cela semble très bas par rapport à vos habitudes ? Il est toujours difficile de changer sa pratique. Mais l’objectif est clair : protéger son dos et éviter qu’il ne s’enroule. Avec une table à la bonne hauteur, ce n’est plus le dos qui s’arrondit et crée des tensions, mais les jambes qui fléchissent. Même si ça « brûle » un peu au début, le temps que les jambes s’habituent au mouvement, cette douleur est de bon augure. Les muscles vont vite se renforcer. Le dos peut alors rester dans un alignement postural correct. Moralité ? Les douleurs musculaires des jambes disparaîtront vite, vous gagnerez une belle musculature galbée, sans passer par la salle de gym, et vous oublierez vite vos douleurs de dos et d’épaules !

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