BEAUTY CONGRESS

Tous les visiteurs de BEAUTY FORUM PARIS pourront assister, en parallèle du salon, aux conférences et tables rondes qui se tiendront en salle Passy. (en accès libre, sur présentation de votre badge)

Notre volonté est d’aborder les perspectives des métiers de l’esthétique et les innovations à venir. Les sessions seront animées par les meilleurs spécialistes, afin de vous donner toutes les clés et les conseils pour mieux développer votre activité. 

Vous pouvez consulter ci-dessous le PRÉ-PROGRAMME 2017. Le programme définitif sera en ligne courant septembre avec les horaires. Réservez votre badge

Réussir c’est d’abord se reconnecter avec soi même

Par Nelly Pellissier
Salle Passy
Le 08 octobre

[SUCCESS STORY] - Nelly Pellissier, dirigeante de la Maison Soin de Soi, nous fera part de son parcours professionnel, de ses valeurs (passion, respect de soi et bienveillance), de la vision qu’elle donne à son métier et quelqu’unes des clés de sa réussite.

Nelly Pélissier-Hermitte dirige la Maison Soin de Soi (esthétique et spa) à Gradignan (33) et assure la gestion complète de l’établissement : recrutement, formation, management, développement, communication…

Elle est également Co-gérante de la marque de Cosmétique Soin de Soi depuis fin 2015, et réalise une gamme de produits 100% bio et naturels respectueux de la santé et de l’environnement en vente dans la boutique du Spa.
 
En 2016 :
-       Lauréate d’Or prix Femme Chef d’Entreprise des « Femmes de l’économie » Grand Sud-Ouest 2016
-       Mention Slow Cosmétique pour sa marque de cosmétique
-       Award catégorie Spa – Beauty Forum Award et Coup de cœur du Jury

 

 

Comment capter les nouvelles générations et les fidéliser ?

Par Laure Cozic
Salle Passy
Le 08 octobre

Si les habitudes de consommation de notre clientèle changent, comment capter et fidéliser les nouvelles générations ? Cette conférence vous aidera à adapter votre discours et à comprendre les nouveaux comportements d'achats.

Conférence animée par Laure Cozic, Consultante LCO Formation 

Les sociologues distinguent la société du 21ème siècle en 4 types de générations :

1. les Baby-boomers, personnes nées entre 1946 et 1964,
2. la génération x, personnes nés entre 1965 et 1979,
3. la génération y, nés entre 1980 et 2000,
4. la génération z, née à partir de l’an 2000
Les X, Y et Z sont parmi nous, ils représentent les différentes charnières d’un siècle en pleine mutation technologique, où les modes de consommation évoluent sans cesse.

Si les habitudes de consommation de notre clientèle changent, comment capter et fidéliser les nouvelles générations ?
4 items seront abordés :
-          Identifier les profils des générations X Y et Z 
-          Comprendre les nouveaux comportements 
-          Adapter des stratégies de vente efficaces et différenciantes
-          Questions/réponses 

 Be more expert and more human !

Après un parcours affirmé comme responsable grands comptes dans les univers
du retail et de la pharmacie, Laure Cozic décide de se consacrer à la montée en compétences
et performance des réseaux de vente.
 
Passionnée par ce métier, elle se forme de façon continue à plusieurs approches lui permettant
de se spécialiser dans la communication et l’efficacité commerciale.
(Andragogie, MBTI, PNL, Coaching opérationnel, jeux cadres...)
 
A ce jour, Laure Cozic est consultante-formatrice en efficacité commerciale, spécialisée
dans les réseaux de distribution.
Elle entraîne les équipes à créer de la préférence en favorisant la qualité de la relation.
Pour cela, elle adapte ses interventions en fonction des spécificités de chaque univers et
crée des parcours de formation sur mesure.

 

 

 

Optimisez votre planning et boostez votre chiffre d'affaires avec la réservation en ligne

Par Ilan Koskas - Marie Sermadiras
Salle Passy
Le 08 octobre

A l’ère du e-commerce et du tout digital, l’émergence des applications connectées a révolutionné les modes de consommation.

Conférence animée par Ilan Koskas, CEO Flexy Beauty et Marie Sermadiras, co-fondatrice et Directrice Générale de Treatwell France

Au même titre que la réservation de billets d'avion, d'hôtels, restaurants, et même de rendez-vous chez le médecin, pouvoir consulter les avis des clients et réserver une prestation de beauté ou bien-être 24h/24 est désormais entré dans les moeurs.

Comment adapter alors votre stratégie pour capter cette clientèle et lui faire passer le pas de votre porte sans aucun investissement financier, même en dehors de vos horaires d'ouverture, et la fidéliser ?

Marie Sermadiras, Directrice Générale et co-fondatrice de Treatwell, le guide numéro un des belles adresses beauté et bien-être à réserver en ligne et Ilan Koskas, Directeur Général et co-fondateur de FlexyBeauty, le logiciel de caisse et de vente en ligne leader pour les salons de coiffure, instituts et spas, vous proposent de décrypter les nouveaux enjeux de votre marché pour booster votre activité, remplir vos heures creuses et augmenter durablement votre chiffre d'affaires. 

 

A propos de Marie Sermadiras :

Après avoir découvert le monde de la finance à Londres en stage, Marie a décidé de créer l'entreprise ZenSoon en 2012 alors qu'elle était encore étudiante en dernière année à HEC, en majeure entrepreneure.  C'est sa rencontre avec Mallorie Sia, son associée, qui lui a donné le déclic final pour créer Zensoon, la première centrale de réservation de soins de beauté et bien-être en France.
Avec une croissance mensuelle de 30 à 40%, malgré des moyens financiers et des ressources humaines très limités, Zensoon connaît un succès fulgurant : racheté par le groupe Wahanda, le leader européen de la réservation de soins de beauté et de bien-être, en juin 2015, Zensoon devient alors Treatwell.

 
A propos de Ilan Koskas

Après avoir accompagné pendant plusieurs années les acteurs du retail dans leur passage d’un modèle de distribution traditionnel à une distribution multi-canal, Ilan Koskas met aujourd'hui son savoir-faire au service du secteur de la beauté.

 

 

 

Comment intégrer un produit bio dans sa gamme de soins ou en vente produits ?

Par Laurence Wittner
Salle Passy
Le 09 octobre

Cette conférence s'attachera à faire le point sur le marché des cosmétique bio ou naturel et abordera la valorisation d'une gamme de soins dans son institut.

Conférence animée par Laurence Wittner, L'Observatoire des cosmétiques

 

Comment choisir une gamme de soins bio ? 

- Quels sont les labels bio sur le marché ? Quelles sont leurs spécificités et leur socle commun ? Par qui sont-ils régis ?

- Quelles garanties offrent les produits bio (ingrédients indésirables dans les cosmétiques (cf. polémiques 60 M de consommateurs et UFC Que Choisir) – respect de l’environnement…) 

- Comment le valoriser auprès de sa clientèle ? Quel argument mettre en avant ? 

- La nouvelle norme ISO. Vers une normalisation mondiale ? 

 

 

 

La Sensorialité des lieux de beauté

Par Christophe Dijoux et Isabelle Trombert
Salle Passy
Le 09 octobre

(à venir)

Cette conférence sera animé par Christophe Dijoux, directeur communication RKF/GHARIENI France et Isabelle Trombert, Fondatrice et Directrice d'AHIMSA.

 

 

Comment obtenir 1 nouveau client par jour ?

Par Stéphanie Dulac
Salle Passy
Le 09 octobre

Cette conférence s'attachera à démontrer les actions concrètes et efficaces pour obtenir de nouveaux clients chaque jour.

Conférence animée par Stéphanie Dulac, Rendez-vous avec l'Excellence

Un flux régulier de nouveaux clients est un indicateur important pour évaluer la santé d'un business esthétique / spa. Se fixer un objectif est le meilleur moyen pour obtenir des résultats.

Un nouveau client par jour constitue un point de départ intéressant.

Etape par étape, vous apprendrez dans cette conférence, le plan concret pour acquérir pas à pas les clients qui vous manque pour donner un nouvel élan à votre institut."

 

 

Présentation d'un massage manuel japonais, anti-âge

Par Isabelle Trombert
Salle Passy
Le 09 octobre

[SUCCESS STORY] Pratique présentée par Isabelle Trombert, Fondatrice et créatrice de l'école Ahimsa

ÊTRE ARTISTE DE SES MAINS : UN CHEMIN VERS SOI, UN MÉTIER VERS L'AUTRE 

Isabelle Trombert créée en 2004, à 24 ans, sa propre école de massage. Après seulement 3 ans d'activité professionnelle à temps complet en massage, Isabelle à la prétention de penser qu'il est possible de mieux former ses élèves que cela n'a été le cas pour elle à ses débuts... Elle est audacieuse et elle l'assume en osant mener ce projet.

Visionnaire, elle intègre les premiers cours d'anatomie palpatoire aux formations des masseurs de Spa, elle fait travailler les élèves intensément, avec une très grande exigence. Avec son enseignement, elle veut quitter l'univers "Massage Baba Cool" et "développement personnel" des années 70/80 pour amener le Massage Bien être vers un grand professionnalisme.

Elle est une des premières à parler de Carrière dans le Monde du Massage. Pour elle, un Grand Masseur et comme un Grand Chef Cuisinier.

De 6 élèves en 2004, elle atteint 60 élèves par promotions en 2011. Le taux de professionnalisation de ses élèves sur cette promotion atteint 92 % ! Du jamais vu en massage. Le pari des débuts est tenu.

 

 

Réinventer l'institut de demain, pour arriver à en vivre !

Par Séverine Gamba
Salle Passy
Le 09 octobre

[SUCCESS STORY] Séverine Gamba vous partagera son expérience autour de son concept et d'une offre très différente de ce qui existe aujourd'hui dans l'univers des instituts.

Dans le cadre de notre cycle "Les Success Story" Séverine Gamba, Créatrice du concept « La Maison des Coquettes » est une professionnelle diplômée du métier depuis l’âge de 17 ans.

C’est de l’apprentissage à la gestion de son propre institut de beauté, en passant par un poste de formatrice dans des grands groupes de cosmétologie (L’Oréal, Guinot-Mary-Cohr), que Séverine a pu comprendre et remarquer les attentes actuelles des femmes dans cet univers.

Excellente vendeuse et formatrice, elle a une vision du marché et du futur de notre secteur de la beauté.
Elle propose aujourd’hui un environnement et une offre très différente de ce qui existe dans le monde des instituts de beauté.

L’utilisation du virtuel étant d’une très grande utilité pour la croissance de vos instituts, Séverine vous fera un retour d’expérience sur cette nouvelle vitrine virtuelle.
Et bien d’autres petites astuces…

Son nouveau concept déclinable en franchise vous sera également présenté lors de la conférence.

 

 

 

Les dernières tendances et innovations pour les soins esthétiques de demain

Par Dr Jean-Marc Chardonneau
Salle Passy
Le 08 octobre

Lors de cette conférence, vous échangerez autour des retours d’expériences des spas médicaux et des offres sur mesures qui y sont proposées

Table ronde animée par le Dr Jean-Marc Chardonneau 

- chargé d'enseignement universitaire à Paris Marie Curie et Paris Descartes
- angio-phébologie
- médecine esthétique
- responsable AFME ( association française des médecins esthétiques )

Retours d’expériences des spas médicaux et des offres sur mesures par le Dr Philippe Blanchemaison
Traitement de la cellulite par les moyens thérapeutiques manuels et physiques Dr Jean-Marc Chardonneau
Les moyens préventifs dans le vieillissement du visage (point de vue équipements – radiofréquence) Dr  Michel Corniglion.

A noter, la présence d'un medispa en témoignage d'expériences

 

 

 

Les engagements de l'Association belle & bien contre le cancer

Par Roisin Dockery
Salle Passy
Le 09 octobre

Chaque femme touchée par le cancer doit avoir l’opportunité de bénéficier d’un atelier ou des services “belle & bien”

Roisin Dockery, Directrice de l'Association “belle & bien” présentera ses 3 missions : 

  1. Engagement esthétique : le programme “belle & bien” fournit un soutien, des conseils et apprend aux femmes à combattre les effets secondaires visibles des traitements pour tous les types de cancer.
  2. Engagement médical : faire des soins supports, tels que les ateliers de soin et maquillage “belle & bien”, une partie intégrante du parcours de soin du traitement contre le cancer.
  3. Engagement psychique : être auprès des patientes afin de leur redonner une vision positive d’elles-mêmes et ainsi faire face au cancer avec confiance.

Les bénévoles que sont les esthéticiennes et socio-esthéticiennes organisent des ateliers beauté, bien-être au sein des hôpitaux partenaires. Pourquoi pas vous ? en devenant bénévole de l'association.

L’Association "belle & bien"

Reconnue d'intérêt général, "belle & bien" est une Association loi 1901 créée en 2001. 
Elle fait partie du programme international "look good feel better" créé aux Etats-Unis en 1989. 

Grâce à l’implication de plus de 160 bénévoles esthéticiennes et coordinatrices et de 3 salariées, l’Association organise des ateliers de soin et de maquillage pour les femmes en cours de traitement contre un cancer. Ces ateliers ont lieu au sein des établissements de soin et regroupe 12 personnes maximum. Pendant deux heures, coordinatrices et esthéticiennes bénévoles permettent aux femmes de s’occuper d’elles, de partager un moment de bien-être afin de combattre les effets visibles des traitements et ainsi retrouver confiance et estime de soi.