Auteur(s) : Christelle Ly
3/09/2025

La conclusion du soin est un moment stratégique : c’est là que tout se joue pour transformer une expérience bien-être en un parcours beauté engageant. Rebooker un prochain rendez-vous, finaliser une vente de produits ou de cure, fidéliser un client… Autant d’enjeux qui se construisent bien avant les dernières minutes en cabine.
1 – La conclusion se prépare… dès l’accueil
Une bonne conclusion commence dès le premier contact. Transparence, pédagogie et structuration du parcours client permettent non seulement de mettre le client en confiance, mais aussi d’optimiser la posture professionnelle et les résultats.
2 – Tout commence avant le soin
Trop souvent, les esthéticiennes attendent la fin du soin pour parler de diagnostic, délivrer des conseils ou des recommandations de produits. Or, tout cela doit être annoncé clairement dès l’accueil. Cette transparence rassure le client, valorise votre expertise, votre savoir-faire, votre professionnalisme et vous démarque de vos consoeurs et enfin, elle prépare l’acceptation future des conseils et propositions.
3 – Le diagnostic de peau : base indispensable pour une bonne conclusion
L’analyse de peau n’est pas une formalité. C’est le socle de la posture de professionnelle. Prenez le temps d’observer, de questionner et de comprendre. Durant cette étape, il est important de co-construire les objectifs avec le client. Cet échange vous donne la posture légitime pour proposer, à la fin, une routine adaptée, un protocole ou une cure.
4 – Restituer, conseiller et guider avec clarté
Après le soin cabine, c’est le moment où la structure annoncée prend tout son sens. Reprenez point par point ce qui avait été annoncé dès le départ – diagnostic de peau, objectifs, recommandations – et proposez ensuite, en toute cohérence, la routine à domicile adaptée (nettoyant, sérum, crème…) et un plan de soins (cure, entretien). Il ne s’agit pas de vendre, mais d’accompagner. Le ton est celui du conseil expert.
5 – Rebooker avec aisance
Puisque le parcours a été posé en amont, le rebooking devient naturel. Il ne s’agit plus de « reprendre un rendez-vous » mais de suivre le plan défini ensemble en évitant la question ouverte « Voulez-vous reprendre rendez-vous ? » et en proposant directement deux créneaux.
6 – Clôturer avec élégance : le mot de la fin
Pensez à toujours conclure le rendez-vous par un message de gratitude et d’ouverture. Si le rebooking est fait et/ou les produits achetés, confirmez à votre client qu’il est entre de bonnes mains. Il doit repartir serein, valorisé, certain d’avoir fait le bon choix. Et surtout… restez alignée.
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