AVIS CLIENTS
  • Par Mathilde Wurtz
  • Posté le 18 mai 2020

Les avis clients, le sésame de votre e-reputation

Les avis de votre clientèle jouent un rôle primordial dans la construction de votre image de marque en ligne. Ces leviers puissants mettent en valeur votre activité auprès de nouveaux clients ou prospects, et renforcent la confiance de ceux déjà fidélisés. Pas moins de 90 % des réservations sur Treatwell se font dans des établissements ayant minimum 21 avis. Il est donc essentiel d’inviter vos clients à partager leurs retours. Voici cinq conseils pour générer des avis et en tirer parti.

1. Invitez à laisser un avis au bon moment
Tout est une question de timing : trop tôt, vous passerez pour quelqu’un d’opportuniste ; trop tard, vos clients seront moins engagés et vous aurez encore moins de chance d’obtenir un avis. Le moment parfait pour le solliciter se situe après le rendez-vous. Dans le cadre d’un soin qui aura été particulièrement apprécié, n’hésitez pas et faites le premier pas. Demandez à votre client ce qu’il pense de la prestation. S’il est ravi, invitez-le à laisser un avis. Dans tous les cas, privilégiez toujours l’honnêteté et ne lui forcez pas la main.

2. Facilitez le processus
Rares sont ceux qui prendront plus de cinq minutes pour vous laisser un avis favorable. Il est donc important de faciliter le processus avec, par exemple, une carte de visite avec un lien vers votre page Google my Business ou vers un formulaire rapide sur votre site. Avec Treatwell, les demandes d’avis sont envoyées automatiquement à vos clients après leur rendez-vous pour vous aider à développer votre e-reputation sans avoir à lever le petit doigt.

3. Répondez et prenez en compte les retours
Il est plus que recommandé d’apporter une réponse aux avis, qu’ils soient très positifs ou plus nuancés. Cela met en évidence votre implication à proposer la meilleure expérience possible à vos clients. Répondre aux commentaires renforce la relation de proximité et prouve que vous avez à cœur de les satisfaire dans le but de les fidéliser.

4. Partagez les avis positifs sans modération
Ne soyez pas modeste ! Partagez haut et fort vos avis cinq étoiles. Les réseaux sociaux tels que Facebook et Instagram sont parfaits pour les recueillir et les diffuser auprès de votre communauté pour augmenter votre visibilité. Soyez créatifs, ajoutez-les également sur votre site et sur vos différentes communications pour attester votre qualité de service, renforcer la confiance de vos clients et en attirer de nouveaux. Partagez les avis les plus récents, reflétant votre professionnalisme et votre accueil, ce sont ceux qui résonneront le plus auprès de nouveaux clients et prospects.

5. Impliquez votre équipe
Les avis favorables sont également appréciés par les membres de votre équipe. Alors, partagez-les avec eux. D’autant plus si les clients les mentionnent et les remercient pour la qualité de leurs prestations. Reconnaître leur travail et célébrer les bons avis permet de renforcer leur motivation au quotidien. C’est donc un cercle vertueux qui se crée : plus votre équipe est motivée, plus elle sera attentive à votre clientèle et plus vous obtiendrez de retours positifs. 

Pour plus de conseils, n'hésitez pas à visiter le site de Treatwell

 


Les autres articles de la rubrique

confiance clients

Soins en spa ou en institut : comment regagner la confiance de vos clients après une telle crise ?

D’ici l’été, les hôtels vont rouvrir, avec une priorité sur l’hébergement et la restauration. L’inconnu est de prévoir le comportement des clients. En revanche, ce que nous pouvons anticiper, c’est mettre en place des procédures qui leur donneront confiance pour accepter de se laisser aller sans craintes… et adopter les bonnes attitudes et les bons mots.

  • Par Marie-Paule Leblanc Péru
live-cnaib-spa

Facebook live de la CNAIB-SPA du lundi 23 mars

La Cnaib-Spa Nationale vous a proposé ce lundi 23 mars, un live Facebook afin de répondre à toutes vos questions face à l'actualité qui touche notre business. Il a été animé par Madame Martine Berenguel, co-présidente.

  • Par La rédaction
ella-bache

Quelles sont les attentes de vos clientes post confinement ?

Dans un contexte de distanciation sociale et à l’approche du déconfinement Ella Baché a réalisé un sondage auprès des visiteurs de son site internet pour évaluer dans quelle mesure la crise du Covid 19 est susceptible de modifier les habitudes de consommation en institut de beauté.

  • Par Stéphane Abouaf

Je m'abonne

Gagnez du temps, abonnez-vous en ligne

Categories

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter Beauty Forum et recevez en avant première toute l'actualité beauté et bien-être.

    JE M'INSCRIS !

Beauty Forum Paris 2019