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  • Par Anne-Lise Favier
  • Posté le 03 juin 2019

Soins de Luxe : les pépites de la cosmétique haut de gamme

De plus en plus de marques proposent des produits et prestations incluant?des actifs issus du monde du luxe : métaux recherchés, pierres précieuses ou semi-précieuses, extraits naturels rares... Ces actifs s’ajoutent aux formules singulières pour magnifier la peau. Immersion dans un monde d’exception. 

Dorer le blason du soin 

Chez Maria Galland, qui a fait de l’or un ingrédient de sa gamme Les Mille, on a associé ce métal à d’autres extraits dans un actif – le complexe C – qui allie aux bienfaits de l’or les vertus de la truffe blanche et les propriétés anti-âge des peptides et d’un activateur cellulaire : « En plus des produits vente, il existe un rituel beauté en cabine ? qui répond aux attentes de la consommatrice pour ? lui offrir un moment de bien-être et une réponse cosmétique à sa problématique anti-âge », détaille Stéphanie Stauffer, directrice marketing de la marque. Se faire chouchouter, oui, mais avec des ingrédients inédits et luxueux. « Lorsque l’on se rend en institut et que l’on consomme des produits cosmétiques, c’est aussi pour prendre du plaisir. Celui-ci va libérer des endorphines qui font du bien à la peau », analyse Sophie Strobel, cosmétologue. 

Chez Maria Galland, qui a fait de l’or un ingrédient de sa gamme Les Mille, on a associé ce métal à d’autres extraits dans un actif – le complexe C – qui allie aux bienfaits de l’or les vertus de la truffe blanche et les propriétés anti-âge des peptides et d’un activateur cellulaire : « En plus des produits vente, il existe un rituel beauté en cabine?qui répond aux attentes de la consommatrice pour?lui offrir un moment de bien-être et une réponse cosmétique à sa problématique anti-âge », détaille Stéphanie Stauffer, directrice marketing de la marque. Se faire chouchouter, oui, mais avec des ingrédients inédits et luxueux. « Lorsque l’on se rend en institut et que l’on consomme des produits cosmétiques, c’est aussi pour prendre du plaisir. Celui-ci va libérer des endorphines qui font du bien à la peau », analyse Sophie Strobel, cosmétologue. 

Bijoux de la cosmétique 

Un plaisir que les marques ont bien compris pour combler les attentes de leurs clients : en plus de proposer des formules pointues mêlant ingrédients précieux et actifs reconnus, elles présentent des packagings somptueux, pour accentuer leur caractère d’exception et les rendre encore plus désirables, et n’hésitent pas à s’approprier les codes de l’industrie du luxe. C’est la garantie d’avoir à la fois le flacon et l’ivresse. Chez Klapp, marque de cosmétiques premium venue d’outre-Rhin, les packagings sont sophistiqués et on utilise notamment des particules de soie et de sakura (cerisier du Japon) pour prendre soin des peaux assoiffées : « Silk Code intègre à la fois des protéines de soie, reconnues pour leur pouvoir de rétention d’eau, mais aussi de l’acide hyaluronique et des peptides pour un effet hydratant sur les peaux sèches et déshydratées. En cabine, l’esthéticienne s’approprie le protocole pour procurer un moment unique de détente et de bien-être au client, qui bénéficie d’un soin complet hydratant qu’il peut ensuite prolonger chez lui avec des produits vente. Nous avons aussi une gamme, Cuvée Prestige, qui intègre des actifs de vin pétillant et de l’or pour un effet anti-âge immédiat », détaille Jérôme Lallemand-Piat de Klapp France. Les constituants des produits de la vigne – oligomères procyanidoliques, flavonoïdes et tanins – sont reconnus pour être de puissants antioxydants naturels neutralisant efficacement les radicaux libres afin de lutter contre le vieillissement cutané. 

Source de bienfaits pour la peau 

C’est aussi l’occasion de vivre une expérience premium à la hauteur du luxe proposé par la marque et des ingrédients sélectionnés. Un protocole que les esthéticiennes font bien de s’approprier : les soins plus concentrés en actifs précieux sont un gage de résultats immédiatement visibles pour le client et invitent à la détente, au soin et au luxe. Désormais, le caviar quitte les tables de fête et s’invite aussi dans les pots de crème comme un cocktail de bienfaits alliant acides gras essentiels, sel minéraux et vitamines... Utiliser ses propriétés se révèle astucieux : « Le caviar étant un œuf, c’est un concentré d’énergie et de nutriments qui peut être bénéfique pour la peau », remarque Sophie Strobel. Ainsi, Klapp va chercher l’efficacité et le luxe dans les œufs d’esturgeon avec sa gamme Caviar Impérial, qui se cristallise sur le visage pour un effet anti-âge liftant. « Les clients apprécient le fait que nous proposions des protocoles logés dans des coffrets permettant un dosage précis et à usage unique du soin en cabine », poursuit Jérôme Lallemand-Piat. 

La recherche, un vecteur de luxe 

Certaines enseignes n’hésitent pas à utiliser leur héritage médical pour appuyer leur côté premium, comme la marque suisse Valmont, qui utilise l’ADN de saumon, un élixir précieux et rare, qu’elle intègre dans ses gammes de produits : « Notre expérience en médecine esthétique nous a fait travailler sur l’ADN de saumon, dont on a observé les vertus cicatrisantes. C’est un ingrédient cher, lyophilisé en France, que l’on intègre dans nos formules en le travaillant sous différentes formes », précise Agnès Teffaud, responsable de la communication scientifique pour Valmont. Mousse, nano-émulsion, crème... le laboratoire n’hésite pas à offrir des expériences sensorielles hors du commun, avec des produits haut de gamme qui contiennent également d’autres ingrédients rares. Eau des glaciers, collagène natif, propolis et gelée royale issus des propres ruchers de l’entreprise... rien n’est trop beau pour le client afin qu’il vive un moment d’exception : « Les différents soins que nous proposons en spa, dans les palaces, misent à la fois sur les ingrédients précieux et sur le bien-être et la détente qu’ils procurent », estime Agnès Teffaud. 

Une part de rêve 

En ce sens, la gestuelle dispensée par les esthéticiennes à une importance considérable pour obtenir un résultat visible immédiatement. Sans oublier, au passage, les trésors d’ingéniosité que les marques premium développent pour proposer des textures et une efficacité hors du commun : les formulations ne négligent aucun détail pour que l’expérience soit différente d’un soin classique. Chez Valmont, les nano-émulsions, sortes de gouttelettes d’huile mille fois plus petites que dans les produits classiques, permettent aux actifs de se faufiler entre les cellules et de pénétrer plus profondément. Une technologie qui a un coût, la gamme n’étant pas produite en grande quantité. Ce qui est rare est cher. Le rêve a un prix et, en matière de cosmétiques, rien n’est trop beau pour satisfaire le client. En achetant un pro- duit de luxe ou en s’offrant un soin premium dans un institut ou en spa, celui-ci recherche aussi une dimension psycho- sensorielle qu’il ne retrouvera pas tous les jours : il est en quête d’exception. Un produit au packaging travaillé, qui sent bon, dont la texture est divine et qui se révèle en plus efficace, a toutes ses chances de séduire une femme ou un homme qui a les moyens d’y mettre le prix. Une dimension à ne pas négliger et une part de rêve à préserver ! 

 


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