-
Par Isabelle Louet
- Posté le
13
avril
2018
Le beurre de cacao, l'atout gourmand
Pour conserver tous les principes actifs dans la fève, polyphénols, théobromine… le beurre de cacao doit être extrait à froid et non filtré. C'est la condition sine qua non pour qu'il conserve tous les principes actifs de la fève, alors que pour celui destiné à la consommation alimentaire, on ne garde que les arômes et les actifs nourrissants.
Reconnaître la qualité
Étant entièrement végétal, pour être sûr que le beurre que vous souhaitez acquérir est de bonne qualité, sentez-le ! Vous devez humer toutes les senteurs du cacao. Ensuite, appuyez dessus ; votre doigt ne doit pas s'enfoncer.
Hydrater
Très hydratant grâce à sa richesse en matières grasses, acides oléiques, stéariques et palmitiques, c'est un atout pour les peaux sèches, sensibles et déshydratées au quotidien. Il s'utilise aussi pour apaiser certaines dermatites comme l'eczéma ou le psoriasis. Pour confectionner rapidement un masque pour le visage, il suffit de faire chauffer 75 g d'huile végétale (argan, amande, jojoba...) avec 25 g de beurre de cacao, de laisser refroidir la préparation au réfrigérateur jusqu'à ce que les bords blanchissent.
Lutter contre le temps
Puissant antioxydant grâce à sa forte concentration en flavonoïdes, dont des polyphénols antioxydants, à sa teneur naturelle en vitamines (A, B, C, E) et en minéraux (fer et magnésium), c'est un excellent antirides qui aide à neutraliser les radicaux libres, à restructurer l’épiderme et à assurer un bon fonctionnement cellulaire.
Lire l’article complet dans le n°24 du magazine Beauty Forum