Concurrence
  • Par Inès El laboudy
  • Posté le 13 février 2019

Étudier sa concurrence, une étape indispensable

Sous-estimer la concurrence en pensant que vos prestations sont ce qui se fait de mieux est une erreur fréquente, dont les conséquences sont loin d’être anodines. Élodie Vialle vous donne les clés pour l’étudier avec minutie.

La prendre en considération
Votre concurrence existe et vous devez impérativement l’appréhender. Dès lors, prenez le temps de l’identifier dans un périmètre précis. « En région parisienne, recensez les établissements présents dans un rayon de 5 à 10 kilomètres. Installé en province ? Optez pour une zone plus large, allant jusqu’à 20 à 30 kilomètres. Ensuite, retenez ceux qui se rapprochent le plus de ce que vous proposez, en matière de gamme tarifaire et de soins. Pour gagner du temps, procédez en ligne », préconise Élodie Vialle.

Utiliser le référencement Google
Pratique, le référencement vous permet d’obtenir un maximum d’informations sur vos concurrents. « Vous redoutez souvent un institut situé à proximité. À tort. Car ce n’est pas toujours sur celui-ci qu’il convient de porter votre attention. Concentrez-vous sur les établissements qui communiquent beaucoup et qui remontent en tête lors de vos recherches sur internet », poursuit la consultante. Taper les bons mots clés et préciser l’implantation géographique affinera le classement ; néanmoins, vous devez être en mesure de repérer ceux susceptibles de capter votre clientèle.

Se mettre à la place d’un client
Une fois votre concurrence identifiée, mettez-vous tout simplement dans la peau d’un client et posez-vous la question : irais-je dans ce salon plutôt que dans le mien ? Si oui, il faut pouvoir l’expliquer. « Si un établissement ne propose que six massages, mais bien détaillés, il est clair que cela incitera le client à s’y rendre. Délaissant ainsi votre salon où le choix s’avère certes plus riche, mais où la mise en avant indique trop peu de détails », prévient Élodie Vialle. Ces comparaisons doivent vous encourager à vous remettre en question.

Pour découvrir l’intégralité de l’article, commandez le numéro de novembre de Beauty Forum


A lire aussi
Comment justifier une hausse de prix ?
Les rendez-vous en ligne : avantages vs inconvénients


Les autres articles de la rubrique

Panique dans la cabine

LA CLIENTE ASPHYXIÉE Linge mal séché, odeur de tabac ou de transpiration, mauvaise haleine… Ne cherchez pas, c’est la pire façon de stimuler l’odorat de votre cliente ! Nous avons envoyé notre limier Sybille sur la piste. Edifiant.

  • Par Beauty Forum

Etes-vous prête à recruter?

Vous avez décidé d'étoffer votre équipe et êtes à la recherche de la perle rare. Simple en théorie, la phase de recrutement exige de ne pas tomber dans certains pièges. Élodie Vialle, co-gérante des Rendez-vous avec l'Excellence, agence de recrutement et d'accompagnement dans les secteurs esthétique et Spa, vous délivre ses conseils.

  • Par Anne-Sophie Gamelin
BVF FORMATION

Accompagnement ciblé pour les pros de l'esthétique et du bien-être

Créé par Nathalie Zémirou en 2013, B.V.F. Conseil & Formation est spécialisé dans l’accompagnement et la formation individuelle ou collective à destination de tous les acteurs du bien-être.

  • Par La rédaction

Je m'abonne

Gagnez du temps, abonnez-vous en ligne

Categories

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter Beauty Forum et recevez en avant première toute l'actualité beauté et bien-être.

    JE M'INSCRIS !

Beauty Forum Paris 2019