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  • Par Silke Paruszewski
  • Posté le 13 février 2019

Comment recruter futé ?

Cherche esthéticienne qualifiée » ; « Références requises » ; « Une expérience en spa » ; « La pratique de l’anglais serait un plus »… Les annonces de recherche d’employé(e)s en instituts sont souvent truffées de critères exigeants, obligatoires ou facultatifs. Une course vers l’excellence qui part d’une intention tout à fait louable : attirer les meilleurs profils et les professionnels les plus aguerris au sein de votre institut. Il pourrait toutefois être intéressant de se poser la question suivante : la ou le futur employé doit-il faire des étincelles dès la signature de son contrat de travail ou peut-il se perfectionner, par exemple via la formation en interne ?
En utilisant moins de critères obligatoires et davantage d’items facultatifs dans le listing des compétences de votre offre d’emploi, vous donnez à tous les candidats talentueux et volontaires la possibilité de postuler. Si votre institut est prêt à compenser un manque de connaissances techniques grâce à la formation continue, il vous suffit alors de vérifier, lors de votre entretien, le désir d’apprendre du candidat.

Soignez votre marque employeur
Les spécialistes de la cosmétique souffrent d’un paradoxe. Si leur plus-value – tant en matière de soins que de promotion et de vente de produits – est connue de leurs clients, elle demeure, le plus souvent, invisible aux candidats à l’embauche. De fait, les gérants d’instituts pèchent souvent par leur habileté à promouvoir l’atout le plus important dont ils disposent : leur marque employeur, ou la faculté de se présenter en tant que patron attractif. Dans ce secteur, comme ailleurs, cet atout de qualité est la condition sine qua non pour éviter la pénurie de personnel et s’assurer des collaborateurs motivés et efficaces.
° L’étape numéro un est donc de se pencher sur l’analyse de ses propres qualités en tant qu’employeur. Pour ce faire, répondez aux questions suivantes : qu’est-ce qui vous rend unique ? Quelle image véhicule votre institut ? Pourquoi une esthéticienne en recherche d’emploi devrait-elle vous choisir vous, plutôt qu’un autre établissement ? En quoi vos collaborateurs gagneraient-ils à s’engager à long terme auprès de votre institut ?
° Dans un second temps, élaborez vos arguments individuels, en reprenant tous les avantages que vous avez à offrir. Par exemple : horaires flexibles, offre attrayante à temps partiel, ambiance stimulante, rémunération attractive, etc.
° Enfin, communiquez activement sur ces avantages dans vos offres d’emploi et sur la page « carrière » de votre site internet. Dans l’idéal, utilisez une section séparée, clairement identifiable (« Nous offrons… »).

Misez sur les bourses d’emploi en ligne
Pour attirer vos candidats potentiels, vous devez les toucher là où ils se trouvent, à savoir sur les différents canaux du web, parallèlement à votre site d’entreprise. Les personnes à la recherche d’un emploi consultent régulièrement les médias sociaux, ainsi que les portails en ligne. Dans l’étude récente « Candidate journey studie » de CareerBuilder, les bourses à l’emploi figurent dans huit des dix sondages et occupent la première place des vecteurs d’information les plus utilisés. En clair : pour les instituts qui souhaitent pourvoir rapidement leurs postes vacants, pas question de faire l’impasse sur les plateformes sur internet. Pour savoir laquelle serait la plus adaptée à sa recherche, il est conseillé d’en tester plusieurs.

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