• Par Ines El Laboudy
  • Posté le 12 octobre 2016

Plan d'Actions Commerciales : Comment s'y prendre ?

L'organisation, le maître-mot du succès ?

Aucune structure ne peut être efficace et rentable si un plan d'actions commerciales n'a ops été établi au préalable. Vous êtes nombreuses à hésiter lorsqu'il s'agit de mettre une offre en place, par crainte de perdre de l'argent. Mais pour voir son chiffre d'affaire (CA) augmenter, il faut parfois investir et, surtout, s'y préparer. 

Bilan de l'année passée :

Plan rime avec bilan. "Faites le point sur les périodes fortes et creuses de l'année passée. Notez les raison de ces baisses de CA, mais aussi celles qui l'ont augmenté. Tout doit être inscrit afin d'être plus performante l'année suivante", recommande Marie-Laure Brana.

A partir de là, vous allez pouvoir construire votre plan d'actions mois par mois et faire un rétroplanning. "L'idéal est de préparer une période de six mois à un an à l'avance. Pour être efficace et developper vote institut de beauté, vous devez mettre sur papier tout ce qui va se passer dans votre institut du 1er janvier au 31 décembre.

Les gestes récurrents

Fidéliser un client est la base de tout action commerciale. "Un SMS ou un mail proposant une réduction sur sa prochaine visite ou le mois suivant incitera votre nouvelle cliente à revenir au plus vite", insiste la consultante. Les anniversaires sont aussi le moyen de les retrouver.  " Vous pouvez offrir un cadeau ou une remise sur votre carte de soins. Bien entendu, le fichier clients est indispensable pour cela." Ne soyez pas trop dure dans vos clauses. Le but étant de les faire venir. Le parrainage est également un moyen d'agrandir son fichier. Réalisable toute l'année et directement en institut, il sera bénéfique tant à la marraine qu'à la filleule

 

Découvrez la suite dans le magazine Beauty Forum  : je m'abonne ici !


Les autres articles de la rubrique

Soins : sachez résister à la mode

La mode des soins est délicate à suivre. Trop tôt, vous passez pour un original. Trop tard, vous êtes considéré comme un mouton… Surtout lorsque votre concurrent, lui, a pris le train en marche. Conseils.

  • Par la Rédaction

Votre calendrier promotionnel de mars

Voici le temps pour vous d'anticiper le printemps avec ses envies de renouveau et de silhouette au top pour les beaux jours du côté de vos clientes. Si le mois de février s'est avéré morose, c'est l'occasion de booster votre activité avec des offres promotionnelles ciblées.

  • Par Anne-Sophie Gamelin

Un site sinon rien

Vous n’avez pas encore de site Internet ? Dommage. C’est comme si vous refusiez d’accueillir de nouveaux clients. C’est le moment de passer à l’action. Il existe aujourd’hui des solutions accessibles à tous les budgets.

  • Par la Rédaction

Je m'abonne

Gagnez du temps, abonnez-vous en ligne

Categories

Newsletter

  • Inscrivez-vous à la newsletter Beauty Forum et recevez en avant première toute l'actualité beauté et bien-être.
  • Je m'inscris

Beauty Forum Paris 2018