• Par la Rédaction
  • Posté le 04 juillet 2016

SOS stagiaires : comment les gérer ?

Motivation ? Consacrez-lui du temps  

Susciter l’envie d’apprendre passe par l’intégration de la nouvelle recrue. Il est plus que nécessaire de lui consacrer du temps. Le vôtre est précieux, mais cette étape conditionne le succès du stage. Aussi, vous lui présenterez les lieux et fixerez, de suite, les règles à respecter. N’hésitez pas à lire le règlement intérieur avec elle, en insistant si besoin sur ses devoirs : pas de téléphone dans la poche de la blouse, ponctualité, tenue soignée, sourire et discrétion. À l’école de lui enseigner les bases et, à vous, la pratique. Vous devrez donc lui permettre d’appliquer les bases théoriques apprises en cours, en les associant aux protocoles mis en place par les marques. Alors oui, elle devra fournir un travail personnel, lire les protocoles, rechercher les produits correspondants et connaître ceux que l’institut distribue. C’est un minimum. 

Accompagnement ? Montrez-lui l’exemple  

Prendre une stagiaire est un investissement personnel. Au fil des semaines, vous devrez la guider et la former afin que son stage soit le plus instructif possible. Les premiers temps, rien ne vous empêche de lui proposer de faire venir des connaissances sur lesquelles elle pourra mettre en application ce qu’elle a appris en cours. À condition, toutefois, que vous puissiez l’encadrer et la corriger si besoin. Par la suite, une fois les techniques et les soins maîtrisés, elle pourra pratiquer de manière plus autonome. Certaines gérantes vont plus loin et mettent en place une carte de prestations à prix réduits permettant à leurs stagiaires de s’entraîner. La vôtre pourra, sous certaines conditions, vous accompagner en cabine. L’occasion pour elle d’assister au déroulé d’un protocole et de pratiquer un soin simple comme un massage des pieds ou des mains. Quoi de plus motivant que le passage de la théorie à la pratique ?

Découvrez la suite des conseils et les témoignages dans le magazine du mois de juin : je m'abonne ici ! 


Les autres articles de la rubrique

FORMATION DIGITALISÉE DOMINIQUE PIERSON

FORMATION 2.0

Flexible et évolutif, le e-learning permet d’apprendre, à son rythme, via son ordinateur, sa tablette ou son smartphone. Zoom sur la formation digitalisée de Dominique Pierson, précisément conçue pour les professionnelles de l’esthétique.

  • Par Anne-Sophie GAMELIN
BVF FORMATION COMMERCIAUX

NOUVEAU : la formation pour les commerciaux de l'esthétique et du bien-être

En 2020, B.V.F. Conseil & Formation innove en créant la première formation spécialisée esthétique et bien-être à destination des professionnels de la vente en B to B.

  • Par La rédaction

Etes-vous prête à recruter?

Vous avez décidé d'étoffer votre équipe et êtes à la recherche de la perle rare. Simple en théorie, la phase de recrutement exige de ne pas tomber dans certains pièges. Élodie Vialle, co-gérante des Rendez-vous avec l'Excellence, agence de recrutement et d'accompagnement dans les secteurs esthétique et Spa, vous délivre ses conseils.

  • Par Anne-Sophie Gamelin

Je m'abonne

Gagnez du temps, abonnez-vous en ligne

Categories

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter Beauty Forum et recevez en avant première toute l'actualité beauté et bien-être.

    JE M'INSCRIS !

Beauty Forum Paris 2019