• Par Élodie Vialle
  • Posté le 15 septembre 2016

Se faire respecter de son équipe

Une gérante a décidé en pleine saison de licencier toute son équipe car deux employées entretenaient un très mauvais état d’esprit. Son autorité étant remise en cause à la moindre occasion et ne parvenant plus à gérer l’équipe, elle a opté pour une solution pour le moins radicale en remplaçant toutes ses salariées. Sans arriver à cette extrémité, il est possible de se faire respecter. 

Soyez juste dans la gestion des conflits 

Il convient dans toutes les circonstances de prendre des décisions ou des sanctions justes. À savoir proportionnelles aux problèmes rencontrés. C’est le seul moyen d’obtenir de bons résultats. Si la sanction exemplaire, mais disproportionnée, a pour effet de dissuader toute récidive, elle ligue aussi les employées contre vous. Donnant dans le même temps l’occasion à votre personnel de vous reprocher d’être injuste. Sans compter qu’une fois actée, il s’avère difficile de rattraper cette erreur de jugement. Le mal est fait. 

Privilégiez le dialogue 

S’il convient de toujours laisser une place au dialogue, ce principe est d’autant plus vrai quand il s’agit de communiquer avec la personne à l’origine d’une situation conflictuelle. Encore faut-il l’identifier. Pour vous y aider, voici trois profils : la forte personnalité, jamais contente ; celle qui râle en continu, décourageant les autres par ses réflexions permanentes ; celle qui joue double jeu, acceptant en apparence les consignes mais vous dénigrant auprès des autres à la moindre occasion. On pourrait croire, à tort, que seules les salariées avec une forte personnalité posent problème. Le leader négatif n’est pas toujours celui qui fait le plus de bruit. 

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