• Par Anne-Sophie Gamelin
  • Posté le 17 mai 2016

Etes-vous prête à recruter?

Quels sont les premiers points à prendre en considération pour une dirigeante d'institut souhaitant embaucher?

Elodie Vialle: Je recommande tout d'abord de préparer soigneusement l'entretien d'embauche - durée, questions, progression dans l'ordre des points abordés ... - et de suivre le plan établi car cela donne confiance et démontre son professionnalisme.

Dès le début de l'entretien, la prise de contact doit être assez libre afin de mettre la candidate à l'aise et l'encourager à s'exprimer. Les compétences professionnelles, le chiffre d'affaires réalisé au cours du précédent poste, la vision du métier... seront abordés dans un second temps.

Cette entrevue devant être productive pour les deux parties, il est indispensable que la personne qui recrute prenne en compte la dimension humaine sinon aucune candidate ne trouvera jamais grâce à ses yeux.

 

Quelles sont les principales erreurs à ne pas commettre ?

E. V.: Il faut garder à l'esprit que l'on a affaire à une population qui ne maîtrise pas forcément les outils de bureautique. La première erreur serait donc de juger les candidates uniquement sur leur CV, au risque de faire l'impasse sur une personne qui aurait fait une excellente impression en entretien.

Ensuite, il faut être objectif, impartial et mettre de côté l'aspect émotionnel. Même si l'on a une préférence dès le départ, les entretiens doivent tous être menés de façon identique.

 

Quels critères, négatifs au premier abord, ne sont pas forcément un frein à l'embauche?

E. V.: Partant du principe que toute dirigeante a des capacités pédagogiques et managériales, elle peut envisager de recruter une personne présentant certains points faibles, à condition de lui faire comprendre qu'elle attend en retour une profonde implication. Ce discours positif crée souvent un effet magique sur la candidate qui voit alors une perspective d'évolution dans ce nouveau poste. Cet engagement mutuel pose les bases d'une bonne collaboration professionnelle, évitant bien souvent le manque de confiance de la part de l'employée et le turn over pour l'employeur. 

L'éloignement géographique peut être aussi un facteur d'exclusion. Il serait cependant dommage de ne pas recevoir une personne présentant par ailleurs tous les critères exigés. Dans ce cas, le discours du recruteur doit être clair : il a conscience que le premier mois le trajet ne posera pas de problème mais qu'en sera-t-il après six mois ? Il devra donc préciser qu'à terme, se rapprocher du lieu de travail sera indispensable et s'assurer que la candidate y est disposée.

Enfin, un dernier frein peut être celui de l'âge. Or ce ne sont pas tant les années qui comptent mais plutôt ce que dégage la personne. Par exemple, une femme plus âgée peut apporter un certain équilibre au sein du groupe, offrir une oreille attentive aux employées les plus fragiles... Entre ce qui avait été imaginé et le résultat final, il y a parfois un univers! 

 

www.recrutement-esthetique.fr


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