• Par la Rédaction
  • Posté le 02 aout 2016

Stocks : surveillance exigée

Les stocks représentent le deuxième pôle de dépenses dans un spa ou un institut après celui lié à la masse salariale. C’est pourquoi il doit être étudié de près. 

Mettez en place une procédure de gestion 

L’inventaire vous permet d’établir un état des lieux. Et il est nécessaire de le réaliser à date fixe, à raison d’une fois par mois ou toutes les six semaines. Cela s’applique tant au stock des produits destinés à la revente qu’aux produits utilisés en cabine. 
Certaines d’entre vous sont équipées de systèmes de caisse qui peuvent gérer le stock. Il convient de bien évaluer ce que votre système informatique peut réaliser ou pas. Si vous manquez de temps, rien ne vous empêche de confier cet inventaire à une salariée fiable. La confiance n’exclut pas le contrôle. Alors, comptez au hasard certains produits entre chaque inventaire pour vérifier et assurer un suivi. L’intérêt de ces rapports est de vous permettre de créer des actions marketing en lien avec vos stocks. 

Soyez vigilantes

Vos salariées doivent savoir que le stock fait l’objet d’une attention particulière de votre part. D’où l’intérêt de mettre une procédure en place et de la leur présenter afin d’éviter les soucis tels que les emprunts pour la maison, l’utilisation des produits réservés à la vente au détail pour les soins ou encore les disparitions.... 
Autre point crucial : le nettoyage. Vous devez mettre en place un système de roulement afin que chaque membre de l’équipe s’attèle au nettoyage des étagères et produits destinés à la vente. Enfin, pour vous assurer de ne pas garder de produits arrivant à expiration, adaptez la méthode FI/FO (First in/First out) : premiers entrés, premiers sortis. L’objet, ici, est de sortir les produits par ordre d’entrée dans votre stock.

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