-
Par Florence Rissol
- Posté le
02
mars
2017
Une cabine où il fait bon travailler et se laisser dorloter
Décor épuré
La cabine doit être fonctionnelle, sobre et raffinée. Pour les murs, privilégier un code couleur uniforme ; et au sol, un lino de qualité imitation marbre ou parquet, à la fois esthétique et facile d’entretien. « Un espace de 8 à 9 m2 est nécessaire pour pouvoir tourner autour du lit », recommande Régine Ferrère, présidente de la Confédération nationale de l'esthétique parfumerie (CNEP).
Mobilier fonctionnel
« Le lit pourra être réglable en hauteur, tout comme le fauteuil de l’esthéticienne, afin de préserver son dos. L’idéal étant un siège ergonomique, avec appui pour les genoux », pointe Régine Ferrère. Côté équipements, sont indispensables : un point d’eau et des espaces de rangements (dessertes avec tiroirs, meuble de dessous de vasque, relax équipés de caissons…).
Éviter l’agressivité commerciale
Tout battage commercial propice à polluer la bulle de la cliente est à prohiber en cabine. Des astuces sont toutefois possibles afin de lui rappeler l’importance des produits complémentaires : placer des linéaires produits, même factices, quelques PLV, affiches ou mobiles discrets. « L’avantage d’une cabine multifonctions (soins visage, épilation et corps) est qu’elle permet à la consommatrice de voir d’autres produits, pointe Marie-Noëlle Bort.
Un paradis des cinq sens
Le touché : pour le confort de la praticienne comme de la cliente, veiller à ce que la température ambiante demeure agréable (autour de 20 °C).
L’ouïe : l’ambiance musicale doit être douce et relaxante pour les soins du corps, plus dynamique pour d’autres, comme l’épilation. Attention, certaines clientes préfèrent le silence.
La vue : diminuer l’intensité de la luminosité en fonction du soin pratiqué. Pour un massage visage ou de la relaxation, prévoir de la lumière douce, mais pleins feux pendant une épilation.
L’odorat : un diffuseur de parfum est bienvenu, mais programmable de manière à éviter les effluves trop concentrés.
Le goût : proposez la dégustation d’une boisson chaude ou froide et/ou d’une friandise, avant ou après le soin.
Lire l'article complet dans Beauty Forum, abonnez-vous maintenant