Carte de soins
  • Par Isabelle TROMBERT
  • Posté le 28 octobre 2019

La carte de soins au fil des saisons

Animer sa carte de soins tout au long de l’année est essentiel pour fidéliser sa clientèle. En créant de la valeur ajoutée sur votre menu de prestations, autre que des réductions, promotions ou cadeaux, vous instaurez un nouveau levier de stimulation et suscitez l’intérêt et l’envie chez vos clients d’augmenter leur cadence de visite. 


La nouvelle tendance
Fini les cartes très longues, composées d’une vingtaine de massages du monde dans la rubrique détente et soins du corps. Désormais, elles sont épurées, minimalistes, et se concentrent sur les spécialités de l’institut. Cela vous obligera à faire des choix et à supprimer les protocoles jamais ou rarement demandés. Si vous observez les statistiques de votre logiciel de spa, vous remarquerez sans doute que vous n’avez pas pratiqué certains soins depuis des mois : les conserver à seule fin de montrer l’étendue de votre catalogue ne fera pas de votre institut le meilleur de sa zone de chalandise. Un restaurant étoilé ne proposera jamais vingt plats au menu ! De même, vous ne trouverez pas de lasagnes dans un restaurant vietnamien… Lorsque votre concept est bien défini, le client s’attend à trouver des prestations qui correspondent à ce positionnement. Il est donc important de vous spécialiser dans ce que vous faites le mieux, ce qui constitue votre domaine d'excellence. Vous pouvez ainsi vous orienter vers les soins de la mer, les rituels de montagne, le naturel et le bio, ou pourquoi pas, le home made. Dans tous les cas, il est vital de réfléchir et de positionner votre thématique : en un mot, de vous identifier.

Les intemporels
Une fois votre thème défini, il faut le décliner dans les rubriques classiques propres au spa ou à l’institut : soins du visage et anti-âge, détente corps version relax ou tonique, onglerie, épilation, minceur-détox... Et dans chacune d’elles, proposer trois, quatre, cinq soins maximum, car le client est aujourd’hui en recherche de simplicité et de propositions personnalisées. Ce socle servira de base à votre carte de soins à l’année. Il suffira ensuite d'y introduire la notion de saisonnalité.

La phase de création 
C'est là que votre créativité va se révéler. Brainstormez avec vos équipes et listez toutes les idées possibles. Vous pouvez jouer sur les accessoires, les senteurs, les sensations… Vous allez balayer toute la palette des cinq sens, les destinations du monde entier, l’art et la culture, le biotope de votre région, et les ingrédients qu’il est possible d’utiliser et qui correspondront aux besoins corporels du moment.

Pour découvrir l’intégralité de l’article, commandez le n° de septembre de Beauty Forum.

A lire aussi

Comment communiquer pour bien vendre ?
Snapchat, quésaco ?

 


Les autres articles de la rubrique

Faites de votre institut un havre de paix

Non, Noël n’est pas synonyme de sérénité. En fait, c’est tout le contraire ! Organisation des réunions familiales, course aux cadeaux, tensions au bureau… La solution ? Faites de votre institut un havre de paix.

  • Par Beauty Forum

Beauté, bien-être et événementiel

Les instituts et les spas, des endroits où l’on s’amuse ? Les établissements savent aussi proposer des événements attractifs pour leurs clients, tout en stimulant leur chiffre d’affaires. Pourquoi pas vous ?

  • Par la Rédaction

Une belle vitrine pour les fêtes

S'il est une période de l'année où soigner la décoration de sa vitrine est essentielle, c'est celle précédant les fêtes de fin d'année. L'objectif ? Participer à l'ambiance festive bien sûr mais surtout attirer un maximum de clients dans votre établissement. Bon goût et attractivité commerciale en sont les règles d'or !

  • Par Anne-Sophie Gamelin

Je m'abonne

Gagnez du temps, abonnez-vous en ligne

Categories

Newsletter

  • Inscrivez-vous à la newsletter Beauty Forum et recevez en avant première toute l'actualité beauté et bien-être.
  • Je m'inscris

Beauty Forum Paris 2019