SOTHYS
  • Par Muryel Jappont Louis-Marie
  • Posté le 05 avril 2020

CONFIDENCES - Christian Mas, Président de SOTHYS PARIS

1 ENVIE
Celle de toujours progresser. On a la chance d’être une marque familiale et indépendante. Et pour continuer à exister, il faut être en mesure de se mettre au niveau de plus grand que soi. Si c’est une énorme pression, c’est aussi une fantastique façon de relever ce challenge avec nos équipes. Raison pour laquelle, chez nous, une journée n’est jamais faite comme la précédente. Au bout de deux- trois ans, quand on regarde dans le miroir, on s’aperçoit qu’on a réalisé des choses qu’on pensait impossibles avant, comme les ouvertures de très beaux spas ou encore le lancement de La Crème 128 et son écrin en porcelaine réalisé par Bernardaud. À titre personnel, l’envie se résume à pouvoir concilier mes vies professionnelle et personnelle à deux temps pleins.

1 RÊVE
Partir deux mois avec femme et enfant dans un spa sur une île déserte et ne plus rien faire. On parle toujours de bien-être, mais l’accélération du rythme m’empêche de me l’appliquer. Si je reconnais avoir la chance de voyager, j’ai néanmoins constaté que la notion du temps avait nettement évolué. Il y a dix ans, un déplacement à l’étranger favorisait les échanges culturels. Aujourd’hui, j’arrive, j’enchaîne les réunions et je repars. Je travaille à mon rêve et qui sait... dans deux ans peut-être.

1 SUCCÈS
J’en ai deux. 1) Avoir modernisé Sothys en lui ouvrant les portes du monde hôtelier, ce qui constitue une réelle évolution. Depuis cinq-six ans, on parvient vraiment à se développer sur ce secteur d’activité tout en restant fidèle aux esthéticiennes. La marque demeure depuis  plus  de 70 ans attachée à la praticienne et à l’institut. Si certains ont tenté d’opposer ces deux univers, on considère qu’ils possèdent de nombreuses synergies. Pour moi, l’un complète l’autre. 2) Le lancement de La Crème 128. Un produit composé à partir de la rose offerte à mon père pour ses 70 ans et qui porte son nom. Une fois extraites les cellules souches, on a cherché le pot le plus précieux pour contenir la crème. La rencontre avec Bernardaud a permis de réaliser cet écrin de porcelaine développé en neuf mois. Une belle collaboration. Ces deux succès assoient désormais la marque dans le très haut de gamme.

1 REGRET
Bernard Cassière a été la marque qui m’a fait grandir et avec laquelle j’ai tout appris dans ce métier. J’aimerais être plus présent même si, aujourd’hui, j’ai d’excellentes équipes qui la développent. Je me suis focalisé sur Sothys, qui, à un moment donné, avait besoin d’une plus grande attention. Ce n’est pas de la nostalgie, mais à titre personnel, un regret.

1 PROJET 
Le projet global consiste à être encore meilleur dans le secteur de l’hôtellerie. On croule sous les projets. À défaut d’en révéler davantage, je peux vous dire qu’ils émanent des équipes, de moi ou du marché, mais peuvent également venir de l’écoute de nos clients. Les équipes ne manquent pas de me challenger, ou l’inverse, mais on tombe souvent d’accord. C’est aussi pour cette raison que cela fonctionne. Les rares fois où ça a un peu coincé, c’est que le temps nous a fait défaut pour se voir ou se parler. Travailler sur la même longueur d’onde s’entretient grâce à une vraie proximité. On est, pourtant, tous, constamment sur la route, mais les coups de fil et les textos tissent le lien qui nous unit.

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