la cure, aimant à clients
  • Par Alina Wechsler
  • Posté le 28 novembre 2018

La cure, un véritable aimant à clients

Les cures thermales sont un excellent instrument de fidélisation de la clientèle et d'augmentation des ventes. Pour le client, une cure réussie rime avec une amélioration visible de l’état de sa peau. D’autant plus que la diversification des soins permis par ce mode de traitement nourrit celle-ci plus intensément : les cures sont donc de véritables boosters de résultats. Un succès qui renforce la confiance de votre clientèle en votre expertise en soins corporels et pose la base d'une coopération durable.
La durée d’une cure varie d'un traitement tous les quinze jours à deux traitements par semaine, en fonction de la disponibilité, du budget et des besoins. En règle générale, compter entre six et douze traitements, et entre vingt-quatre et cinquante-six rendez-vous pour des problèmes de peau tenaces.

Une large gamme de soins à intégrer
Pour formaliser son catalogue de cure, l’esthéticienne peut piocher dans un vaste panel de soins. Les infections cutanées telles que les boutons, la rosacée, la peau endommagée par les UV ou les signes prématurés du vieillissement sont les pathologies qui répondent le mieux à un traitement de la sorte. À côté de cette offre de base, il faut néanmoins conserver une certaine flexibilité et inclure des soins de courte durée ou plus ciblés.
La cure, qui combine ou non diverses applications, peut inclure des traitements sans massage ou nettoyage. Mais aussi des soins complets pour le visage, le cou et le décolleté. Afin d’améliorer la peau de ces derniers, particulièrement propice aux problèmes de sécheresse ou de relâchement, des actions au long cours sont souvent nécessaires. Les soins ciblés sur les rides autour des yeux et de la bouche ne vous prendront pas plus d’une demi-heure : un nettoyage, un masque, une application de principes actifs, un soin final, et le tour est joué. Les peaux inflammatoires et impures, en particulier, seront soulagées par un traitement exfoliant. La programmation de ces soins, étalée sur un calendrier rapproché, pourra débuter par l’application d’acides doux, intensifiés par la suite si nécessaire.

Établir un fichier clients pointu
Pour planifier au mieux un programme de cure, une analyse détaillée de la peau du client, ainsi qu’un compte-rendu des antécédents esthétiques et médicaux de celui-ci, s’imposent.

Pour ce faire, créez un fichier par client et entrez, préalablement au début des soins, les informations suivantes :
- état de la peau : dommages vasculaires, pigmentation, sous-couches, inflammation et cicatrices ;
- conditions de vie générales, habitudes alimentaires et de consommation, intolérances alimentaires, niveaux de stress quotidien ;
- soins cutanés antérieurs (peelings), mode de consommation du soleil (solarium, utilisation ou non de protection solaire…) ;
- attentes concernant le traitement, les résultats souhaités et degré d’implication et de motivation manifesté envers les soins envisagés.

Avoir une vision holistique des traitements
Il est important que vous définissiez des objectifs clairs : quels traitements en cure ? Quels plannings de soins ? Quels soins annexes à domicile ? Adoptez une approche holistique du sujet, en adjoignant aux soins de la peau de la cliente un complément alimentaire et un maquillage spécialement adaptés aux besoins de celle-ci. Ce qui vous donne, au final, trois leviers permettant de viser un effet durable sur l'état de l’épiderme. Une option qui a aussi l’avantage d'obtenir rapidement des résultats visibles, ce qui motive les clients à revenir vers vous. Troisième atout : cette offre élargie augmente d’autant l’éventail d'opportunités de vente de produits complémentaires.

Pour retrouver l’intégralité de l’article, commandez le n° d’octobre 2018 de Beauty Forum

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