etude-kiute
  • Par kiute
  • Posté le 20 novembre 2020

Déconfinement : 20% du CA annuel des salons de coiffure et des instituts de beauté conditionnés par leur réouverture

Comment la crise sanitaire et ce reconfinement impactent les professionnels de la coiffure et de la beauté ? Comment les salons se projettent-ils pour la réouverture ? Quelles solutions ont été mises en place durant ce confinement pour le maintien de leur activité ?  Quels sont les enjeux pour cette fin d’année ? 

Autant de questions auxquelles répond l’étude réalisée par Kiute, le leader français de la réservation en ligne de prestations de beauté. L'analyse des réponses du sondage auprès de ses 10 000 salons et instituts partenaires permet de dresser un état des lieux de l’impact de ce second confinement et d’apporter un éclairage sur la façon dont les professionnels s’organisent pour leur réouverture.

84% des salons n’augmenteront pas leurs prix 
Contrairement au premier confinement, où la mise en place des normes sanitaires avait entraîné une augmentation des tarifs (entre 1€ et 4€) pour 72% des salons interrogés*, à la veille de ce deuxième déconfinement, 83% des salons affirment qu'il n'appliqueront pas d'augmentation.

Pour 55% des clients sondés, le prix est le premier critère pour le choix de leur salon à la réouverture des salons alors que le respect des normes sanitaires - 10% - arrive en 4ème position (derrière la proximité - 22% - et la disponibilité - 13%)

77% des professionnels sont prêts à renforcer les mesures sanitaires pour rouvrir plus tôt 
Si le protocole existant était déjà respecté en salon bien que très contraignant (port du masque obligatoire, mise à disposition de gel hydroalcoolique, respect de la distanciation, nombre maximal de clients en fonction de la surface du salon), les professionnels sont en majorité prêts à renforcer le protocole sanitaire au sein de leur établissement pour rouvrir plus vite et pouvoir se concentrer sur l'accueil des clients.

La réservation en ligne devenue incontournable

Une augmentation de 28% de la réservation en ligne 
Ils n'étaient que 66% à l'utiliser avant le confinement de mars. Devenu aujourd'hui une nécessité pour maîtriser l’afflux de clients tout en respectant les nouvelles règles de sécurité, 85% des salons et instituts affirment qu’ils vont utiliser la réservation en ligne à la réouverture des salons, soit une augmentation de plus de 28% de taux d'utilisation chez les professionnels de la coiffure et de la beauté.
Une tendance en hausse qui se confirme également du côté des consommateurs, puisque 92% des clients sondés comptent réserver leur coiffeur en ligne 

Etude réalisée par Kiute

*Etude LeCiseau.fr - juin 2020


Les autres articles de la rubrique

emotions

Gérer ses émotions

Les émotions font partie de votre quotidien, apprendre à les accueillir, les comprendre, les gérer, et ne plus les subir, permet de préserver une sérénité bien utile, tant dans le cadre de votre vie personnelle que professionnelle.

  • Par Laëtitia Grennepois
Yoga visage

Yoga du visage, livre de Sylvie Lefranc

Nous avons aimé cet ouvrage de Sylvie Lefranc qui nous livre comment bien vieillir avec le yoga du visage ou redessiner le contour du visage de façon naturelle.

  • Par La rédaction
COUP DE POUCE APPRENTISSAGE

Un sérieux coup de pouce pour l’apprentissage

Bonne nouvelle ! Compte tenu de la crise économique qui s'annonce et après concertation avec les partenaires sociaux, le gouvernement a annoncé des mesures exceptionnelles pour favoriser l’embauche d’un apprenti dès le 1er juillet. Explications !

  • Par ANNE-SOPHIE GAMELIN

Je m'abonne

Gagnez du temps, abonnez-vous en ligne

Categories

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter Beauty Forum et recevez en avant première toute l'actualité beauté et bien-être.

    JE M'INSCRIS !

Beauty Forum Paris