FAFCEA
  • Par ANNE-SOPHIE GAMELIN
  • Posté le 10 avril 2019

Financement de la formation par le FAFCEA

Le FAFCEA (Fonds d’assurance formation des chefs d’entreprise artisanale) a déclaré qu’il était dans l’obligation de suspendre ses financements à compter du 15 mars. Cette annonce a fait grand bruit et inquiété, à juste titre, nombre d’entre vous.

L’action de l’organisme en charge du financement de la formation professionnelle continue des artisans, qui a demandé expressément au gouvernement de tout mettre en œuvre pour permettre aux artisans de préserver leur accès à la formation professionnelle continue, a été soutenue par les confédérations du secteur esthétique, la CNEP (Confédération nationale de l’esthétique parfumerie) et la CNAIB-SPA (Confédération artisanale des instituts de beauté).  

La CNEP, via ses deux syndicats adhérents, la FFEEP et l’UPB, a saisi le cabinet du Premier ministre. Il lui a été confirmé que les prises en charge allaient reprendre dès le mois d’avril. « Nous avons insisté sur l’importance que revêt la formation des artisans dans notre secteur. Il est inenvisageable que les salariés puissent être formés, alors que les employeurs de ces mêmes personnes et les chefs d’entreprise sans salarié ne puissent avoir accès à la formation, faute de financement. Nous avons été entendus et avons obtenu que le paiement des formations soit honoré jusqu’à la fin de l’année « nous a confié Régine Ferrère, présidente de la CNEP. 

C’est dans le cadre de l’inauguration du CFA de La Rochelle que Michèle Lamoureux, présidente de la CNAIB-Spa, a reçu, elle aussi, la même confirmation de la part du ministre du travail, Muriel Pénicaud, qui était conviée à l’événement : le financement des stages par le FAFCEA sera pris en charge jusque fin 2019. 

Bien qu’aucun communiqué officiel de la part du FAFCEA n’ait été publié à ce jour, il semblerait que la situation se débloque. A suivre.

 


Les autres articles de la rubrique

Rendez-vous minceur

Concepteur, fabricant et distributeur d'appareils minceur depuis 15 ans, Cosmosoft lance une formule de "petit-déjeuner minceur" à destination des professionnels de la beauté. Prenant place tous les premiers lundis du mois au Spa Cosmosoft (Levallois Perret), le premier d'entre eux se déroulera le 6 février.

  • Par Anne-Sophie Gamelin

Phytomer lance son site pro

Afin d'apporter toutes les réponses que pourraient se poser les professionnels du soin, Phytomer a lancé le 8 février dernier un nouveau site qui leur est entièrement dédié, Phytomer Professionnel.

  • Par Anne-Sophie Gamelin
spot tv LPG

Le coup d'audace de LPG

LPG dit non à la beauté artificielle. Retour sur la dernière campagne imaginée par l'agence Buzzman pour les soins Endermologie de LPG

  • Par Muryel Jappont Louis-Marie

Je m'abonne

Gagnez du temps, abonnez-vous en ligne

Categories

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter Beauty Forum et recevez en avant première toute l'actualité beauté et bien-être.

    JE M'INSCRIS !

Beauty Forum Paris 2019