institut-du-mois-passage-bleu
  • Par Eve Barthélémy
  • Posté le 04 novembre 2020

INSTITUT DU MOIS : PASSAGE BLEU, LA BEAUTÉ GLOBALE APPLIQUÉE

Rencontre avec la franchise Passage Bleu

À cette époque, le salon de coiffure de Fabrizio tourne bien, mais la trentaine pointant son nez, il a envie de plus. Il souhaite agrandir son salon et surtout l’ouvrir à l’esthétique, le maquillage, l’onglerie et tous les soins de mise en beauté qu’il ne peut proposer à ses clientes. C’est à cette époque qu’il fait connaissance avec la franchise Passage Bleu, originaire de l’Est de la France, qui connaît un franc succès. La France compte aujourd’hui près de 60 Maisons de Beauté Passage Bleu. Le concept est innovant et très moderne. En juillet 2012, Fabrizio ouvre le premier Passage Bleu belge sur 380 m², à seulement quelques centaines de mètres de son salon. En matière de marque, il suit le choix du franchiseur et devient très vite Ambassadeur L’Oréal Professionnel.
 
Le SPA : des cabines qui invitent au voyage

Passage Bleu est un bel espace coiffure à l’avant du magasin et un espace SPA fermé à l’arrière. Les cabines de soin sont personnalisées et magnifiquement décorées. Tout est fait pour inviter la cliente au rêve, au voyage et à la détente totale, mais aussi au résultat. Parmi les cabines, trois sont dédiées à des marques spécifiques sélectionnées par le franchiseur. Il y a, en outre, la cabine « Orient » avec deux tables de massage pour les soins en duo, la cabine « Asie », « Chroma » et « Mme Pompadour ». Chaque franchisé choisit les thèmes des cabines. Mais ce qui fait la singularité de la Maison de Beauté Passage Bleu c’est le « cube », appelé aussi « Beauty Bar » implanté en plein milieu de l’espace coiffure

Le Beauty Bar

Comme souligne Fabrizio, « le Beauty Bar a pour objectif de ramener une partie des soins esthétiques dans l’espace coiffure ». C’est un cube dont une face est dédiée à l’onglerie, le Bar à Ongles (vernis permanent, modelage d’ongles) et l’autre au maquillage, le Make Up Bar (mise en beauté, extensions de cils, microblading, cours de maquillage individuel…). L’intérieur du cube est une mini cabine ouverte dédiée aux soins tels que l’épilation du visage, les soins visage express ou coup d’éclat.
« Il faut dire qu’en 2012, le fait de s’exposer en plein milieu du salon de coiffure était très osé, mais les clientes ont très vite adopté le concept. Une grosse partie du chiffre d’affaires se fait dans ce Beauty Bar. La clientèle « coiffure » est très tentée et profite beaucoup de cet espace. C’est cela la Beauté Globale », venir pour une coupe et repartir avec de jolis ongles vernis, des sourcils épilés ou un visage lumineux grâce au soin « coup d’éclat ». Ce cube fait sa publicité presque tout seul ! » m’explique Fabrizio. Il faut préciser qu’en 2012 c’est Passage Bleu qui avait créé des soins express. Aujourd’hui ce sont les marques qui les proposent, comme par exemple Phytomer avec le soin Citadine, un soin anti-pollution de trente minutes. Elles ont pris conscience qu’il fallait tenir compte des exigences des femmes actives qui sont souvent pressées...

Une équipe d’esthéticiennes au top

« En effet, nos esthéticiennes et notre SPA Manager, Brenda Bessemans, qui travaille chez nous depuis cinq ans, ont complè-tement intégré le concept. Elle et ses collègues sont de véritables ambassadrices Beauté et proposent des soins personnalisés à nos clientes coiffure qui souhaitent profiter des temps de pause d’une coloration par exemple, pour se faire chouchouter. »

Être esthéticienne chez Passage Bleu, c’est quoi ?

Afin de répondre à cette question j’interviewe Brenda Bessemans, la SPA manager, une jeune esthéticienne de 26 ans, lumineuse et passionnée par son métier. Brenda est une véritable ambassadrice de l’enseigne, elle est élégante, souriante, avenante et maquillée avec beaucoup de goût. Elle me raconte que sa sœur étant coiffeuse et elle esthéticienne, la Beauté Globale était un concept qui lui parlait depuis plusieurs années, elle en rêvait, mais ne savait pas que cela existait. Lorsqu’elle a appris que Fabrizio cherchait à engager une nouvelle esthéticienne, Brenda a tout de suite postulé. Au début, elle était très réservée et n’osait pas proposer ni même conseiller les clientes. Elle ne faisait que le soin demandé. Exécuter, sans trop prendre d’initiative…

Le secret de la réussite

En cinq ans, Brenda a pris de l’assurance grâce à Fabrizio qui fait tout pour que l’équipe, aussi bien les coiffeurs que les esthéticiennes, connaisse tous les produits et tous les soins proposés sur le bout des doigts. « On ne peut pas être expert et bien conseiller si on ne connait pas sa matière ! » me dit-elle convaincue. Ce qui m’a interpellé c’est à quel point Brenda s’est volontairement et intelligemment métamorphosée pour être une véritable ambassadrice Beauté aussi bien dans l’espace SPA que dans l’espace coiffure. D’autre part, je souligne le management de Fabrizio qui permet à tous les membres de son personnel de s’épanouir dans une ambiance à la fois conviviale et très professionnelle. Je souhaite à Fabrizio et son équipe une belle réouverture et beaucoup de courage pendant cette période quelque peu troublée. 

 

ET POURQUOI PAS VOUS ?
Pour devenir l’institut du mois, envoyez-nous votre candidature sur contact@beautyforum.be


Les autres articles de la rubrique

REPRISE CONTRASTEE

Une reprise dans le secteur des instituts de beauté contrastée !

L’Uneb, Organisation patronale représentative du secteur de l’esthétique en région francophone a mené un 1er sondage à l’issue de la 1ère journée de réouverture pour prendre le pouls du secteur et de ses acteurs afin d’ en indiquer les 1ères tendances (156 répondants au sondage).

  • Par Laurence Wuylens, Présidente
institut-du-mois-le-martins-city

INSTITUT DU MOIS : LE MARTIN’S CITY SPA, UN COCON AU CŒUR DE LA VILLE

Niché au centre de Louvain-la-Neuve, ce spa luxueux fait le bonheur de la clientèle locale, mais surtout des hôtes de passage du Martin’s Hôtel, venus pour des motifs professionnels ou des week-ends de détente. Une formule gagnante

  • Par Belen Ucros
REMODELER_SA_SILHOUETTE

SOLUTION COMPLÈTE POUR REMODELER LA SILHOUETTE

La solution complète pour remodeler la silhouette Bodyshock est un traitement 100 % personnalisables aux besoins des clientes agissant sur les 5 zones stratégiques du corps : jambes, abdomen et hanches, fesses, bras, double menton et seins.

  • Par la rédaction

Je m'abonne

Gagnez du temps, abonnez-vous en ligne

Categories

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter Beauty Forum et recevez en avant première toute l'actualité beauté et bien-être.

    JE M'INSCRIS !

Beauty Forum Paris