• Par la Rédaction
  • Posté le 19 avril 2016

L'institut du mois : ROYAL SPA

 A le voir au comptoir d’accueil répondre au téléphone, vérifier d’un œil le planning et rassurer d’un sourire l’esthéticienne précédant une cliente, on a l’impression que Sylvain a fait cela toute sa vie. « En tout cas, je fais ce que j’ai toujours voulu faire, même si j’y suis parvenu par des moyens détournés », s’amuse l’intéressé.

Après un diplôme en ayurveda (médecine traditionnelle indienne), Sylvain Evezard a travaillé plusieurs années dans le monde très fermé des spas d’exception : La Réserve, à Genève, l’hôtel Royal, à Évian, Les Airelles et Le Cheval Blanc, à Courchevel, ou Les Thermes marins de Saint-Malo...

Il se réoriente dans l’informatique et fait la connaissance d’Hervé Colly, à la tête d’ADN Informatique. Séduit par son profil atypique, ce dernier lui propose un poste de commercial. Il s’agit de développer le nouveau logiciel conçu pour les spas et les centres de bien-être. 

En 2014 l’occasion se présente : un spa de 300 m2 est à vendre à la barre du tribunal de commerce de Lyon. L’affaire paraît exceptionnelle. Sur le papier. Car la réalité se révèle moins séduisante. Si le lieu est splendide, la clientèle est aux abonnés absents et les deux esthéticiennes qu’il s’est engagé à reprendre se montrent très moyennement motivées...

En dix-huit mois, Le Royal Spa a retrouvé son public. Pourtant, le nouveau patron n’a pas modifié le contenu de la carte de soins, d’inspiration orientale. En revanche, il a mis le paquet sur son site Internet, très bien référencé, et sur les réseaux sociaux, sur lesquels il est particulièrement actif. « C’était vital ! En fait, question clientèle, je suis parti de rien. J’ai aujourd’hui 3 000 clients, dont certains très assidus. Le plus important est de travailler la notion de service. Non pas celle que nous pouvons avoir en tête, mais celle que le client attend. » La vocation, ça ne s’improvise pas.

EN BREF

Ouverture : 2014

Propriétaire : Sylvain Evezard

Le lieu : 300 mètre carré

Localisation : en ville accès rue

Adresse : 75 cours Vitton Entrée au 169 bd Stalingrad 69006 Lyon

Téléphone : 04 78 89 97 74

Site internet : www.royalspa.fr

Segmentation de prix : moyenne gamme / haut de gamme

Spécialisation : soins orientaux, relaxation

Marques : Charme d’Orient, Sundari

Equipements : Sauna, hammam, jacuzzi

Logiciel de gestion : Spabooker

Panier moyen : 85€

Pourcentage des ventes produits : 10% du chiffre d’affaires total

 

POSEZ VOTRE CANDIDATURE 
Votre établissement a tout ce qu’il faut pour devenir « l’institut du mois » ?

Posez votre candidature par mail à institut@health-and-beauty.fr


Les autres articles de la rubrique

L'institut du mois : CONCEPT SOLEIL

La beauté, Yann Ramus y est tombé un peu par hasard. Après une première expérience malheureuse avec un franchiseur, le jeune entrepreneur remonte la pente de façon spectaculaire. Expérience vécue d’un vrai communicant.

  • Par la Rédaction

L'institut du mois : ROYAL SPA

Masseur par passion, informaticien par opportunité, Sylvain Evezard a trouvé sa voie en rachetant Le Royal Spa à Lyon. Après dix-huit mois d’activité, le succès est au rendez-vous. Sa recette est simple : une auto-évaluation permanente.

  • Par la Rédaction
Em

Em'sthek, l'art du massage manuel

Parfois, on a beau les refuser et tout faire pour s’en détourner, les vocations s’imposent. Pour le plus grand bonheur des clients !

  • Par Isabelle Louet

Je m'abonne

Gagnez du temps, abonnez-vous en ligne

Categories

Newsletter

  • Inscrivez-vous à la newsletter Beauty Forum et recevez en avant première toute l'actualité beauté et bien-être.
  • Je m'inscris

Beauty Forum Paris 2018